La justice britannique autorise l'extradition d'un magnat indien de la bière

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La justice britannique autorise l'extradition d'un magnat indien de la bière

Publié le 10/12/2018 à 16:01 - Mise à jour à 16:02
© Ben STANSALL / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Londres
-A +A

Un tribunal londonien a autorisé lundi l'extradition vers l'Inde de Vijay Mallya, un magnat indien de la bière et des transports aériens soupçonné de fraude et de détournement de fonds, dont le groupe détient la célèbre marque de bière Kingfisher.

Vijay Mallya, président du groupe UB Group, avait fui au Royaume-Uni en 2016 laissant derrière lui plus d'un milliard de dollars de dettes à la suite d'emprunts accordés par des banques publiques à la compagnie aérienne Kingfisher Airlines, qui a fait faillite.

L'homme d'affaires de 62 ans conteste les accusations portées contre lui et s'opposait à son extradition. Mais la juge Emma Arbuthnot, du tribunal de Westminster, a estimé lundi qu'il n'avait pas fait preuve de transparence auprès des banques sur l'utilisation des fonds.

Ces derniers étaient destinés à renflouer Kingfisher Airlines mais auraient été utilisés notamment pour son ancienne écurie de Formule 1, Force India.

Selon la juge, les banquiers avaient été "charmés" par un milliardaire aux allures de "playboy". Elle a rappelé que le dernier mot appartenait désormais au ministère de l'Intérieur, qui décidera de donner suite ou non à l'autorisation d'extradition.

Connu pour son style extravagant, Vijay Mallya avait longtemps incarné une réussite flamboyante et était surnommé "le roi du bon temps".

Auteur(s): Par AFP - Londres

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Vijay Mallya, magnat indien de la bière et des transports aériens, arrive au tribunal de Westminster à Londres le 10 décembre 2018

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-