La Poste fait passer les certificats de langue française Le Robert

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 novembre 2017 - 13:00
Image
La Poste se lance dans un nouveau service en devenant centre d'examen de langue française pour la ma
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La Poste se lance dans un nouveau service en devenant centre d'examen de langue française pour la maison d'édition Le Robert
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

La Poste, en pleine mutation pour faire face à la chute de son activité historique de distribution du courrier, se lance dans un nouveau service en ouvrant ses portes aux examens de langue française de la maison d'édition Le Robert.

Après avoir ouvert ses locaux aux examens du code de la route en juin 2016, La Poste annonce lundi mettre à disposition ses centres d'examen pour faire passer la certification Le Robert qui permet d'évaluer le niveau de français, en orthographe, grammaire, expression et vocabulaire.

Après un lancement dans 25 villes, "une cinquantaine de villes seront concernées d'ici la fin de l’année 2017, réparties sur toute la France", indique l'entreprise publique dans un communiqué commun avec les Éditions Le Robert.

Déjà leader dans la livraison de colis à domicile, présente dans le portage de courses, de médicaments, les collectes de papiers de bureau et même dans l'organisation de l'examen théorique du permis de conduire, La Poste accélère ainsi sa diversification.

Dans sa démarche d'"optimisation des lieux", comme les anciens centres de tri et les bureaux de poste, le groupe prévoit d'utiliser les locaux qui servent déjà pour les examens théoriques du permis de conduire mais sur des créneaux horaires différents.

Des examinateurs de La Poste, recrutés parmi le personnel postier, peuvent également se déplacer pour tenir des sessions dans les locaux des entreprises clientes de la Certification Le Robert.

Ce partenariat "permet à la Certification Le Robert de s'appuyer sur un réseau de proximité inégalable et des équipes de La Poste d'un très grand professionnalisme", a commenté Charles Bimbenet, directeur général des Éditions Le Robert, cité dans le communiqué.

Lancée en 2016 par la maison d'édition, la Certification Le Robert donne la possibilité aux salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi et étudiants d'évaluer leur niveau de français.

Le test, réalisé en ligne en moins de deux heures à travers 350 questions, peut être passé en centre d’examen agréé ou en entreprise.

À la fin octobre, un total de plus de 700.000 candidats avaient passé leur code de la route au sein de La Poste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.