La SNCF prépare "un assistant personnel de mobilité" pour ses clients

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 septembre 2017 - 10:46
Image
Le président de la SNCF Guillaume Pepy à Saint-Denis, le 12 avril 2016
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le président de la SNCF Guillaume Pepy à Saint-Denis, le 12 avril 2016
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, qui veut donner un nouvel élan de transformation au groupe annonce la création "d'un assistant personnel de mobilité" capable d’organiser des voyages de porte-à-porte en combinant les offres de transport, dans un entretien aux Echos publié lundi.

"La vision pour les années à venir consiste à faire de la SNCF une entreprise de plates-formes et un groupe industriel. C'est ce qui fait notre originalité, et nous rapproche plus d'Amazon que de Google. Notre ambition est de faire de la mobilité un service", indique au quotidien Guillaume Pepy.

Et d'indiquer que la "SNCF proposera un assistant personnel de mobilité, disponible 24 heures sur 24, qui prendra en compte nos déplacements, et les combinera avec toutes les offres disponibles sur le marché, quel que soit le mode de transport".

"Cet outil concevra le meilleur itinéraire en combinant les différents modes, fera la ou les réservations, avec des informations en temps réel sur l’état du trafic, et une billettique intégrée accessible par le smartphone", précise-t-il.

Cet outil devrait "dans un an" donner "vraiment des résultats intéressants pour nos clients".

Le président de la SNCF ne veut pas que son entreprise "se comporte comme une citadelle assiégée". Au contraire, "nous devons montrer que nous avons suffisamment d’atouts pour nous ouvrir, y compris vis-à-vis des nouvelles mobilités que nous pouvions percevoir comme concurrentes".

Ainsi assure-t-il "le covoiturage n’est pas notre ennemi. Nous faisons le même métier, celui de la mobilité partagée, et nous avons le même adversaire, l’usage individuel de la voiture".

"Alors connectons les offres, mettons-les ensemble sur des plates-formes, et les clients auront le choix", affirme Guillaume Pepy.

Ce dernier annonce également que le site "Voyages-sncf.com, va devenir Oui.sncf le 7 décembre". Il sera "encore plus multimodal et s’ouvrira à la mobilité régionale et locale, avec de nombreuses offres qui concerneront le tramway de Bordeaux ou encore le métro de Lille. Nous y ajoutons progressivement la majorité des réseaux urbains de France, avec des horaires en temps réel".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.