L'Argentine exclut de dollariser son économie ou de restructurer sa dette

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 21 septembre 2018 - 02:58
Image
Le ministre argentin de l'Économie Nicolas Dujovne, le 17 septembre 2018 à Buenos Aires
Crédits
© EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives
Le ministre argentin de l'Économie Nicolas Dujovne, le 17 septembre 2018 à Buenos Aires
© EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives

L'Argentine exclut de dollariser son économie et de restructurer sa dette publique, a affirmé jeudi le ministre de l'Économie, Nicolas Dujovne.

"L'Argentine a adopté un régime de change flottant avec différentes variantes et elle va le maintenir", a déclaré le ministre, en défendant devant le parlement son projet de budget 2019.

M. Dujovne a ainsi tordu le coup à une rumeur née la semaine précédente quand un conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, avait affirmé que l'unique manière de stabiliser le peso argentin "était de lier le peso au dollar".

Alors que la dette totale de l'Argentine dépasse les 300 milliards de dollars et que les intérêts de la dette représenteront en 2019 quelque 3,2% du PIB, il a également affirmé que le pays continuerait à la rembourser comme prévu.

"Nous ne prévoyons [...] aucune restructuration de la dette. Nous allons améliorer notre profil d'endettement", a dit le ministre.

Afin de corriger les déséquilibres et stabiliser la troisième économie d'Amérique latine, minée par une crise monétaire qui a fait perdre au peso la moitié de sa valeur, le projet de budget prévoit de nouvelles coupes pour parvenir à l'équilibre budgétaire en 2019, sous la pression du FMI.

Le déficit budgétaire primaire (sans les intérêts de la dette) a baissé de 6% du PIB en 2015 à 3,9% en 2017. Il devait atteindre 2,7% cette année, selon la prévision du gouvernement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.