Le milliardaire russe Deripaska va introduire sa holding En+ en Bourse

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 octobre 2017 - 13:37
Image
Le milliardaire Oleg Deripaska au Forum économique de Saint Pétersbourg, le 1er juin 2017
Crédits
© Olga MALTSEVA / AFP/Archives
Le milliardaire Oleg Deripaska au Forum économique de Saint Pétersbourg, le 1er juin 2017
© Olga MALTSEVA / AFP/Archives

La holding du milliardaire russe Oleg Deripaska En+ a annoncé jeudi son intention d'entrer en Bourse à Londres et à Moscou, espérant ainsi lever 1,5 milliard de dollars, une opération rare depuis l'introduction de sanctions occidentales contre la Russie.

Présente surtout dans les métaux avec une participation dans le géant de l'aluminium Rusal et la production d'électricité, En+ a enregistré un chiffre d'affaires de près de 10 milliards de dollars en 2016.

"La levée de fonds est attendue autour d'environ 1,5 milliard de dollars", a précisé l'entreprise dans un communiqué diffusé sur le site de la Bourse de Londres.

La cotation sur le London Stock Exchange est attendue en novembre et celle à la Bourse de Moscou devrait intervenir ensuite, est-il précisé.

Le fonds AnAn, basé à Singapour et spécialisé dans la négoce de produits pétroliers et pétrochimiques, s'est engagé à investir 500 millions de dollars, a indiqué En+.

"Nous sommes des pionniers dans les énergies renouvelables et les métaux propres et une introduction en Bourse réussie permettrait au groupe de se désendetter et apporterait une opportunité d'améliorer notre plateforme" de fonctionnement, a souligné le directeur général Maxime Sokov, cité dans le communiqué.

Oleg Deripaska, 49 ans, fait partie des oligarques qui se sont enrichis dans les années suivant la chute de l'URSS et dont l'influence a diminué après l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.

Sa fortune est estimée par Forbes à 6,7 milliards de dollars.

La place londonienne était très prisée des entreprises russes pour entrer en Bourse dans les années 2000, marquées par une forte croissance en Russie. Cet attrait s'est réduit depuis l'introduction de sanctions occidentales visant l'économie russe en 2014 en raison de la crise ukrainienne.

Maxime Sokov a présenté la capitale britannique comme "un centre financier respecté dans le monde entier et un hub mondial pour les secteurs de l'énergie et les métaux".

Cette double cotation à Londres et Moscou "va renforcer notre profil au sein de la communauté financière internationale, favoriser nos projets de désendettement et donner aux nouveaux investisseurs une chance de participer à une histoire enthousiasmante en terme de rendements et de croissance", a-t-il souligné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.