Le nouveau patron de la Banque mondiale veut remplir sa mission "avec enthousiasme"

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 09 avril 2019 - 19:36
Image
David Malpass, nouveau patron de la Banque mondiale, à Washington le 9 avril 2019
Crédits
© Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP
David Malpass, nouveau patron de la Banque mondiale, à Washington le 9 avril 2019
© Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le nouveau président de la Banque mondiale David Malpass s'est dit mardi prêt à relever "avec enthousiasme" les nombreux défis auxquels l'institution est confrontée, citant la nécessité de réduire la pauvreté et de mieux partager la prospérité.

"Ces buts sont urgents et je pense que nous avons besoin de nous concentrer clairement sur les résultats à atteindre", a-t-il déclaré à la presse à son arrivée à la Banque mondiale.

L'ancien sous-secrétaire américain au Trésor, fidèle de Donald Trump, a fait son entrée tout sourire, serrant les mains sur son passage aux personnes dans la rue, a constaté un photographe de l'AFP.

"Les défis sont multiples", a-t-il reconnu, citant la pauvreté, le besoin d'une croissance plus solide, le changement climatique, "l'intégration complète des femmes dans les économies".

"Il y a aussi besoin d'un secteur privé plus fort. Et de nombreux Etats sont en conflit ou fragiles", a-t-il constaté. "J'ai hâte de m'atteler à cette tâche avec enthousiasme", a-t-il également confié.

Selon lui, cette mission est à la portée de la Banque mondiale qui dispose des ressources nécessaires. "Elle a la capacité d'avoir un impact" sur ces défis, a-t-il affirmé.

Il a enfin indiqué qu'en ce début de réunion de printemps de l'institution, sa première priorité était "de parler au personnel". "Nous avons beaucoup de défis devant nous", a-t-il également souligné.

M. Malpass, 63 ans, qui était jusqu'alors sous-secrétaire au Trésor américain chargé des affaires internationales, était le seul candidat en lice pour diriger la Banque mondiale. Depuis sa création en 1944, l'institution est dirigée par un Américain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.