Lenovo accuse une perte annuelle de 189 millions de dollars

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Lenovo accuse une perte annuelle de 189 millions de dollars

Publié le 24/05/2018 à 10:36 - Mise à jour à 10:38
© Pau Barrena / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Hong Kong
-A +A

Le géant chinois Lenovo a annoncé jeudi une perte nette de 189 millions de dollars pour son exercice annuel décalé, due en bonne partie à une charge exceptionnelle, soulignant aussi sa volonté de refondre ses activités pour se diversifier.

La société basée à Pékin a également accusé un recul de 69% de son bénéfice net au cours du quatrième trimestre achevé le 31 mars, à 33 millions de dollars, contre 107 millions durant la même période de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est toutefois ressorti en hausse de 11% sur un an, à 10,6 milliards de dollars, soit la première augmentation à deux chiffres en dix trimestres. Sur l'année, le chiffre d'affaires a progressé de 5%, selon un communiqué transmis par Lenovo à la Bourse de Hong Kong.

Les résultats annuels ont été entamés par une charge exceptionnelle de 400 millions de dollars pour raisons fiscales.

Lenovo continue de pâtir de la piètre performance de sa division de téléphonie mobile malgré l'amélioration des résultats de sa division centres de données, expliquait Jonathan Rittucci, analyste chez Bloomberg, avant la publication des résultats.

Le groupe "doit aussi se pencher sur sa stratégie sur le marché américain des PC car (son rival Hewlett-Packard) continue de progresser sur ce segment", a-t-il poursuivi.

L'action a gagné dans un premier temps plus de 4% avant de redescendre et de finir en hausse de 1,6% vers la fin de la séance.

Cela n'empêchera pas le titre d'être retiré le mois prochain de l'indice composite de la place de l'ancienne colonie britannique après avoir perdu environ 70% ces trois dernières années.

Le chinois a annoncé la refonte de ses activités PC, ses smarphones et sa division mobile en un "groupe engins intelligents", afin de tenter d'élargir et diversifier ses activités au-delà de son coeur de métier, l'ordinateur personnel.

D'après Bloomberg News, Lenovo a fusionné ses activités mobiles et PC sous la direction de son vétéran Gianfranco Lanci qui a aidé le groupe à étendre sa présence en Europe.

Dans le cadre de sa stratégie de diversification, Lenovo a racheté Motorola Mobility à Google pour 2,9 milliards de dollars en 2014, peu après avoir repris les serveurs d'entrée de gamme du groupe américain IBM.

Auteur(s): Par AFP - Hong Kong

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Lenovo, fabricant chinois d'ordinateurs et smartphones, cherche à se diversifier

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-