Les conséquences potentielles d'une guerre commerciale

Auteur:
 
Par Delphine TOUITOU - Washington (AFP)
Publié le 02 mars 2018 - 21:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Quelles seraient les conséquences potentielles d'une guerre commerciale mondiale déclenchée par la décision de Donald Trump de frapper les importations d'acier, d'aluminium et d'autres produits de fortes taxes ?

- Pourquoi une guerre commerciale mondiale ?

La décision unilatérale des Etats-Unis d'imposer des taxes sur les importations dont 25% sur celles d'acier et de 10% sur celles d'aluminium, donne le droit à leurs partenaires commerciaux de répliquer notamment en déposant des recours auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

L'Union européenne a d'ores et déjà annoncé qu'elle préparait des contre-mesures visant des produits américains: Harley-Davidson, le whisky Bourbon et les jeans Levi's. "Nous ne resterons pas les bras croisés lorsque l'industrie et les emplois européens seront menacés", a averti Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.

De son côté, la Chine avait déjà souligné qu'elle adapterait les "mesures nécessaires" pour défendre ses exportateurs. Pékin a ainsi ouvert une enquête antidumping sur les importations de sorgho américain et n'exclut pas de cibler le soja en provenance des Etats-Unis.

- Quel impact sur l'économie mondiale ?

La croissance économique mondiale se nourrit des échanges commerciaux à travers la planète. Le Fonds monétaire international (FMI) a maintes fois prévenu depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche que toute tentation protectionniste menaçait l'embellie planétaire. Le nouveau président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a lui-même, fait part jeudi de ses réticences face à l'arme des sanctions commerciales. Lors d'une audition devant le Sénat, il a estimé que "les droits de douane n'étaient pas la meilleure approche" et rappelé que "d'une façon générale", les échanges commerciaux avaient "un impact positif" sur l'économie.

"Les effets économiques de ces taxes sur l'environnement macroéconomique va dépendre étroitement de leur impact sur la confiance des ménages et des entreprises", a en outre observé Mickey Levy, économiste chez Berenberg Capital Markets.

- Les consommateurs: gagnants ou perdants ?

Taxer les produits importés pourrait se traduire par une hausse des prix dans différents secteurs. Le constructeur automobile Toyota a, d'ores et déjà, mis en garde que s'il n'était plus en mesure d'importer aux Etats-Unis de l'acier bon marché pour y fabriquer des véhicules dans ses usines américaines, leur prix augmenterait considérablement.

Cela pourrait ainsi freiner la consommation, un risque pour la croissance américaine traditionnellement tirée par la consommation des ménages.

- Est-ce bon pour les Etats-Unis comme l'affirme Trump ?

"Nous devons protéger notre pays et nos travailleurs", a twitté Donald Trump vendredi pour justifier l'imposition de taxes.

Pour autant, l'argument selon lequel en imposant des droits de douanes conséquents, cela va sauvegarder, voire favoriser l'emploi est loin de faire l'unanimité.

"Les restrictions à l'importation annoncées par le président américain sont de nature à causer des dégâts non seulement hors des Etats-Unis mais encore à l'économie américaine elle-même, y compris à ses secteurs manufacturier et de la construction qui sont de gros utilisateurs d'aluminium et d'acier", a pourtant réagi le FMI.

Dès jeudi, des fédérations américaines du secteur agricole déploraient les nouvelles mesures protectionnistes annoncées par Donald Trump, soulignant qu'en voulant protéger les producteurs d'acier et d'aluminium, il ouvrait la voie à des représailles qui affecteraient durement d'autres secteurs comme l'agriculture.

Les céréaliers redoutent à présent des taxations sur leurs exportations de soja à destination de la Chine.

En 2002, le Président Bush avait imposé des taxes sur l'acier qui étaient restées effectives pendant 18 mois. Au cours de cette période, quelque 200.000 emplois américains avaient pâti de cette mesure protectionniste, rappellent les économistes d'Oxford Economics se basant sur une étude effectuée à l'époque.

- La renégociation de l'Aléna est-elle compromise ?

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique sont engagés depuis plus de six mois dans une difficile renégociation du traité de libre-échange nord-américain (Aléna). En vigueur depuis 1994, cet accord a été qualifié de "désastre" par Donald Trump qui menace constamment d'en sortir si les discussions n'aboutissaient pas à un traité jugé favorable pour les entreprises et travailleurs américains.

Alors que la septième session de discussions doit s'achever lundi à Mexico, de nombreux experts soulignaient vendredi que les annonces du président américain étaient de nature à compliquer la tâche des négociateurs des trois pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.