Les mesures "gilets jaunes" vont accroître le pouvoir d'achat de 0,8%, selon une étude

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Les mesures "gilets jaunes" vont accroître le pouvoir d'achat de 0,8%, selon une étude

Publié le 23/01/2019 à 18:18 - Mise à jour à 19:18
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Les mesures annoncées mi-décembre par le gouvernement face au mouvement des gilets jaunes" vont augmenter le pouvoir d'achat des ménages de 0,8% en 2019 en moyenne, selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP) publiée mercredi.

D'après l'IPP, un organisme lié à l'Ecole d'économie de Paris (PSE), l'ensemble des ménages vont bénéficier de ces nouvelles mesures, qui ont "modifié de façon importante les effets redistributifs du budget 2019".

Mais les effets seront "plus importants entre le 15e et le 49e centile de niveau de vie", c'est-à-dire pour les classes moyennes (le premier centile équivaut aux 1% de Français les plus pauvres, et le centième aux 1% les plus riches), qui bénéficieront d'un "gain moyen de 1,2%" selon l'IPP.

Quelque 10 milliards d'euros de mesures sociales et fiscales ont été annoncées fin 2018 pour mettre un terme à la crise des "gilets jaunes", dans un contexte de ras-le-bol fiscal et de critiques sur le pouvoir d'achat.

Parmi ces mesures figurent l'annulation de la hausse de la fiscalité énergétique prévue en 2019, la revalorisation de 90 euros de la prime d'activité, l'annulation de la hausse de CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois et la défiscalisation des heures supplémentaires.

Selon l'IPP, l'annulation de la hausse de la fiscalité énergétique va augmenter le niveau de vie de l'ensemble des ménages, avec "des effets plus importants" pour les foyers modestes, du fait de la revalorisation du montant du chèque énergie et de l'extension de l'éligibilité à ce dispositif.

L'effet de l'exonération d'impôt sur le revenu des heures supplémentaires se concentre lui "sur les 60% des ménages les plus aisés", avec une hausse moyenne de 0,2 % du revenu disponible au sein de cette population.

Enfin, la revalorisation de la bonification individuelle de la prime d'activité a des effets concentrés sur les 50% de ménages les plus modestes. "Néanmoins, cette mesure n'affecte pas les premiers centiles", puisqu'elle est "ciblée sur les individus rémunérés au moins à la moitié d'un SMIC en équivalent temps plein", rappelle l'étude.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des "gilets jaunes" manifestent à Paris, le 19 janvier 2019

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-