Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 13 juillet 2018 - 09:34
Image
Des élèves d'un lycée de Bischwiller, équipés en octobre 2017 d'ordinateurs portables
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Les ventes de PC ont progressé au deuxième trimestre pour la première fois en six ans, notamment grâce au secteur professionnel, selon deux études publiées jeudi.
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives

Les ventes de PC ont progressé au deuxième trimestre pour la première fois en six ans, notamment grâce au secteur professionnel, selon deux études publiées jeudi.

Les livraisons ont progressé de 1,4% à 62,1 millions d'unités, après s'être montrées en recul ces dernières années en raison de l'orientation du marché vers les smartphones et les tablettes, indique le cabinet Gartner.

Selon Gartner, l'essentiel de la progression vient d'entreprises mettant à niveau leurs PC pour bénéficier du système d'exploitation Windows 10.

"Les livraisons de PC pendant le 2e trimestre ont été tirées à la hausse par la demande dans le secteur professionnel mais cela a été compensé par une poursuite de la baisse sur le marché des consommateurs individuels", a indiqué Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

"Pour ce qui est des consommateurs (...), ils continuent d'utiliser leurs smartphones pour leur tâches quotidiennes comme les réseaux sociaux, les agendas, la banque et les achats, ce qui réduit le besoin d'avoir un ordinateur", a-t-elle ajouté.

Selon elle, le marché va recommencer à baisser dans les deux prochaines années avec le ralentissement des ventes liées à Windows 10.

Gartner précise que le chinois Lenovo et l'américain HP sont à égalité pour la première place sur ce marché avec chacun une part de 21,9%, suivis de Dell (16,8%) et Apple (7,1%).

Une autre étude publiée jeudi par le cabinet IDC corrobore cette reprise du marché des ordinateurs.

Selon IDC, le nombre de desktops, notebooks et ordinateurs de bureau vendus au 2e trimestre a atteint 62,3 millions d'unités en hausse de 2,7% sur un an. Ce résultat est supérieur aux prévisions d'IDC qui tablait sur une progression de seulement 0,3%.

Elle est la plus importante enregistrée depuis le 1er trimestre 2012 qui avait vu une hausse de 4,2%, souligne-t-on de même source.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.