LGV: pour la première fois, un TGV direct de Paris arrive à Rennes en moins d'1h30

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

LGV: pour la première fois, un TGV direct de Paris arrive à Rennes en moins d'1h30

Publié le 02/07/2017 à 11:20 - Mise à jour à 11:25
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Le premier TGV ayant effectué la liaison Paris-Rennes en moins d'une heure et demie est arrivé dimanche à Rennes, déversant sur les quais de la métropole bretonne des voyageurs ravis de gagner près de 40 minutes de trajet.

Le TGV avait quitté la gare de Paris-Montparnasse à 08H56: sans arrêt jusqu'à Rennes, il y a accosté à 10H22, soit 1H26 plus tard, avec même deux minutes d'avance sur l'horaire.

Les voyageurs sentent-ils avoir gagné du temps? "Ah oui, largement!", répond Thomas, 20 ans, qui rentre à Rennes après sa garde de la nuit."Je suis pompier de Paris et je fais ce trajet jusqu'à 20 fois par mois."

"C'est parfait", s'enthousiasme Carole, 46 ans, qui est allée jouer les touristes à Paris. "C'est vraiment un moyen de transport tip top!"

Conscient de la prouesse, Amaury, 22 ans et étudiant en informatique à Normale Sup, n'a pas hésité à prendre un train samedi soir pour Paris afin de faire le trajet en sens inverse quelques heures plus tard et inaugurer la nouvelle LGV. Sur le quai, ses parents l'attendent et filment son arrivée: "C'est bien pratique. Et puis, ça va me permettre de gagner du temps jusqu'à Paris mais aussi jusqu'à Lyon où je me rends souvent. Vive la SNCF!"

Jusqu'à présent, le TGV ne roulait à grande vitesse qu'entre Paris et Le Mans. Après cinq ans de travaux, la ligne grande vitesse a été prolongée sur 182 km entre Le Mans et Rennes. Désormais, les trains filent sur l'intégralité du trajet à une allure de 320 km/h et permettent aux voyageurs de gagner jusqu'à 39 minutes entre Rennes et Paris.

Désormais, pour les trains les plus rapides, Rennes n'est plus qu'à 1H25 de Paris au lieu de 2H04, Brest à 3H25 au lieu de 4H09, Quimper à 3H31 au lieu de 4H16 et Saint-Malo à 2H14 au lieu de 2H54.

Entre Paris et Rennes, la SNCF attend 1,6 million de voyageurs supplémentaires chaque année à bord de ses TGV.

Le train inaugural pour Rennes, parti samedi après-midi de Paris, est arrivé à destination à 18H14 avec à son bord le président de la République Emmanuel Macron, mais la ligne commerciale n'a ouvert aux voyageurs que dimanche.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Municipale 2014

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-