Libération sous caution d'un critique du président zambien

Auteur:
 
Par AFP - Lusaka
Publié le 26 février 2019 - 17:46
Image
L'ancien ministre Chishimba Kambwili, l'un des critiques les plus virulents du président zambien Edgar Lungu, à son arrivée au tribunal le 28 mars 2018 à Lusaka
Crédits
© DAWOOD SALIM / AFP
L'ancien ministre Chishimba Kambwili, l'un des critiques les plus virulents du président zambien Edgar Lungu, à son arrivée au tribunal le 28 mars 2018 à Lusaka
© DAWOOD SALIM / AFP

Un tribunal zambien a libéré sous caution mardi un critique du président Edgar Lungu inculpé pour avoir dit à un Indien travaillant en Zambie qu'il volait des emplois aux locaux.

Chishimba Kambwili, ancien ministre de l'Information et actuellement député au sein du parti au pouvoir, le Front patriotique (FP), sera jugé le 8 avril pour avoir exprimé de la haine, de la dérision ou du mépris envers une personne en raison de sa race ou de son origine. Il est accusé d'avoir dit à un Indien, Rajesh Kumar Verma, que son travail devait être réservé à des Zambiens.

Un clip censé montrer l'incident survenu le 19 février est devenu viral sur les médias sociaux.

"Je nie l'accusation", a déclaré M. Kambwili au magistrat Humphrey Chitalu dans une salle d'audience où avaient pris place un grand nombre de ses partisans et aussi des opposants, dont le chef du principal parti d'opposition, le Parti uni pour le développement national (UNDP), Hakainde Hichilema.

Le député a dû verser une caution équivalente à 200 dollars.

"Nous voulons sauver ce pays des voleurs, des escrocs. (...) Ces emplois ne sont pas destinés aux étrangers mais aux Zambiens", a déclaré M. Kambwili à l'extérieur du tribunal. "Comment pouvez-vous permettre à un étranger d'obtenir des emplois destinés aux Zambiens ? Honte à toi Lungu", a-t-il lancé à l'adresse du président zambien.

S'il est reconnu coupable, il risque jusqu'à deux ans d'emprisonnement.

M. Kambwili est un des adversaires les plus résolus du président zambien et de son gouvernement dont il n'a de cesse de dénoncer la corruption.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.