Mitsubishi Corporation investit dans un parc éolien en mer au Royaume-Uni

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 26 mars 2018 - 09:36
Image
Par éolien en mer de Scroby Sands, au Royaume-Uni, le 27 août 2008
Crédits
© SHAUN CURRY / AFP/Archives
Par éolien en mer de Scroby Sands, au Royaume-Uni, le 27 août 2008
© SHAUN CURRY / AFP/Archives

La maison de négoce japonaise Mitsubishi Corporation a annoncé lundi avoir signé un accord pour acquérir 33,4% d'un important projet de parc éolien en mer au Royaume-Uni, aux côtés du français Engie et d'EDPR, filiale de l'électricien portugais EDP.

Le parc éolien de Moray East d'une capacité de 950 mégawatts (MW) et situé en mer du Nord, à 22 km au large de l'Ecosse, doit être mis en service en 2022 et sera l'un des plus grand au monde, détaille le groupe dans un communiqué.

Mitsubishi Corporation rachète une partie des 77% détenus jusqu'ici par EDPR mais ne précise aucun des éléments financiers de l'opération menée via sa filiale Diamond Generating Europe (DGE), spécialisée dans l'éolien en mer et basée au Royaume-Uni.

Ce n'est pas le premier investissement du groupe japonais dans l'éolien en mer en Europe, où il détient également des participations dans un projet de parc de plus de 700 MW au Pays-Bas, et dans un autre de plus de 300 MW en Belgique.

Mitsubishi Corporation est également présent dans un parc de 130 MW déjà en opération aux Pays-Bas.

Grâce à d'importantes baisse de ses coûts ces dernières années, l'éolien en mer est en plein développement en Europe, alors que l'Union européenne s'est fixé des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.