Mondial: TF1 et BeIN Sports engrangent des recettes pub record de 128 millions d'euros

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Mondial: TF1 et BeIN Sports engrangent des recettes pub record de 128 millions d'euros

Publié le 18/07/2018 à 18:20 - Mise à jour à 18:22
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Les publicités diffusées à la télévision par TF1 et BeIN Sports au cours du Mondial de Football ont généré des recettes record de 128,3 millions d'euros bruts, selon les estimations de Kantar (groupe WPP) publiées mardi.

C'est 46% de plus que les 87,7 millions d'euros bruts récoltés par le seul groupe TF1 en 2014 lors de la Coupe du Monde qui s'était tenue au Brésil. Et cela surpasse les 126 millions d'euros bruts de l'Euro 2016.

"On se situe au delà de tout ce qu'on a mesuré" pour un évènement sportif en France, a souligné Alexandre Anginot responsable de l'etude et du département sport chez Kantar Media, interrogé par l'AFP.

"Mais ce n'est pas un record en terme de tarifs publicitaires", a-t-il observé.

Le Mondial de Russie a rassemblé 195 annonceurs sur les écrans français pour un total de 3.709 spots de pub, soit plus du double de la Coupe du Monde 2014 (1.376 spots)

Et la finale France - Croatie a représenté à elle seule 10% de l'activité en valeur, relève Kantar.

Même si on ne connaît pas le montant des recettes publicitaires nettes (après remises et négociations avec les annonceurs) la Coupe du Monde ne devrait pas se révéler pour TF1 une opération financièrement rentable.

Le groupe a déboursé 70 millions d'euros pour les droits de diffusion auquel et a dû assumer d'importants coûts de diffusion. Mais il en bénéficiera en terme d'image et d'audience à long terme.

Apple a été le premier annonceur de ce Mondial sur les écrans français, suivi par la FDJ et SFR.

C'est Orange qui a diffusé le spot le plus cher à 708.400 euros bruts pendant la finale, suivi d'Intermarché pour un spot de 60 secondes pendant le France-Belgique et d'Adidas.

Kantar a mesuré les recettes brutes des spots publicitaires diffusés du 14 juin au 15 juillet sur TF1 et BeIn Sports juste avant, pendant ou après les matches. Cette estimation ne prend pas en compte la publicité sur internet ni le parrainage ou le "billboard", c'est-à-dire les logos des partenaires de la Coupe du Monde.

En terme d'impact médiatique, les Français ont potentiellement été touchés 347 fois par une information sur la Coupe du Monde, soit 11 fois par jour en moyenne, a calculé Kantar.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les publicités diffusées à la télévision par TF1 et BeIN Sports au cours du Mondial ont généré des recettes record de 128,3 millions d'euros bruts

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-