Noël : le budget moyen par enfant progresse, toujours plus d'achats sur internet

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 octobre 2017 - 11:36
Image
Le budget moyen pour Noël va progresser cette année de plus de 20%, à près de 130 euros par enfants,
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Le budget moyen pour Noël va progresser cette année de plus de 20%, à près de 130 euros par enfants, des cadeaux que les parents achètent de plus en plus sur internet
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives

Le budget moyen pour Noël va progresser cette année de plus de 20%, à près de 130 euros par enfants, des cadeaux que les parents achètent de plus en plus sur internet, selon une étude publiée jeudi.

Selon ce baromètre spécial Noël, réalisé par le site "Approuvé par les familles" à l'occasion de la tenue du salon Kidexpo ce week-end, "le budget moyen progresse de 106 euros en moyenne par enfant en 2016 à 128,78 euros cette année", soit 21,5% de hausse.

Six parents sur dix achètent de 1 à 3 cadeaux par enfant, précise encore cette étude, réalisée du 2 au 4 octobre auprès de 946 parents d'enfants âgés de 3 à 14 ans.

Selon une autre étude, effectuée auprès de 1001 personnes par le site internet de cashback et de réductions Poulpeo, le budget annuel des jeux et jouets par Français s'élève à 237 euros en moyenne, dont près de la moitié (48%) est consacré à Noël.

Du côté des enfants, 70% d'entre eux font encore une liste aux Père Noël et reçoivent entre 1 et 8 cadeaux, précise le baromètre "Approuvé par les familles".

Ces achats, qui se concentrent à 63% sur l'après-Toussaint, se font de plus en plus grâce et sur internet.

Ainsi, la part des parents qui se renseignent et achètent sur internet a grimpé de 6 points, à 33%, depuis 2016, à laquelle s'ajoutent les 18% qui se renseignent en magasin et achètent sur internet.

Ils sont encore 18% à continuer à faire tout en magasin, selon le baromètre, réalisé à la demande de ce réseau de 5.000 familles testeuses de produits et services pour enfants.

Si les parents faisaient eux-mêmes la liste au Père Noël, ils privilégieraient jeux de société, de plein air, loisirs créatifs et jeux de construction, alors que les enfants tablent surtout sur les produits high-tech.

Même chez les 3-6 ans, les jeux connectés, qui mêlent jeux traditionnels et applications, ont la cote, tandis que chez les 7-10 ans comme pour les adolescents, les jeux robotisés et les jeux télécommandés (comme les drones) sont très prisés, derrière les téléphones portables et autres tablettes et ordinateurs.

A noter la forte progression des jeux de mobilité de type "hoverboard", qui mêlent jeux d'extérieur et technologie.

Enfin, un parent sur deux déclare que leur enfant s'est servi de "tous les cadeaux qu'il a eu à Noël dernier", un quart précisant qu'il y joue encore.

Le salon Kidexpo, qui rassemble quelque 300 exposants, devrait accueillir 85.000 familles ce week-end porte de Versailles pour sa 11e édition.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.