Novartis : scission de sa filiale Alcon et rachat de 5 milliards de dollars d'actions

Auteur:
 
Par AFP - Genève
Publié le 29 juin 2018 - 10:50
Image
Le siège du groupe pharmaceutique suisse à Bâle
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Le Laboratoire Novartis veut se concentrer sur son activité pharmaceutique et créer une société leader dans le domaine des produits ophtalmologtiques
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé vendredi un projet de scission de sa filiale ophtalomologique Alcon, et le lancement d'un rachat d'actions à hauteur de 5 milliards de dollars d'ici fin 2019.

Dans un communiqué, le laboratoire suisse a expliqué vouloir ainsi "se concentrer sur son activité pharmaceutique". "La scission prévue permettrait de créer une société leader mondial dans le domaine des produits ophtalmologiques", souligne en outre Novartis.

"Notre examen stratégique a analysé l'ensemble des options possibles pour Alcon: la rétention, la vente, l'introduction en Bourse et la scission", a expliqué Jörg Reinhardt, président du conseil d'administration de Novartis, cité dans le communiqué.

"L'examen a conclu qu'une scission serait dans l'intérêt des actionnaires de Novartis et le Conseil d'administration a l'intention de solliciter, lors de l'Assemblée générale des actionnaires de 2019, l'approbation des actionnaires pour une scission", a-t-il ajouté.

Novartis avait acquis Alcon en 2011, l'entreprise comprenant alors trois secteurs d'activité: chirurgie, soins de la vision et médicaments ophtalmologiques.

En 2016, Novartis a entamé le transfert des médicaments ophtalmologiques vers sa division Innovative Medicines.

Cette activité a réalisé un chiffre d'affaires de 4,6 milliard de dollars en 2017.

A l'issue du processus de scission d'Alcon, la société serait enregistrée en Suisse, précise Novartis, "mais l'objectif serait également de coter Alcon à la fois au Six Swiss Exchange et au New York Stock Exchange".

Selon le communiqué de Novartis, Alcon est le leader mondial en matière de soins des yeux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.