"Pas de choc" des civilisations malgré les tensions avec les Etats-Unis, selon Xi Jinping

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 15 mai 2019 - 12:16
Image
Le président chinois Xi Jinping prononce un discours lors de l'ouverture de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, le 15 mai 2019 à Pékin
Crédits
© NICOLAS ASFOURI / AFP
Le président chinois Xi Jinping prononce un discours lors de l'ouverture de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, le 15 mai 2019 à Pékin
© NICOLAS ASFOURI / AFP

Il n'y a "pas de choc" des civilisations et toute idée de supériorité raciale est "stupide", a affirmé mercredi le président chinois Xi Jinping, dont le pays est engagé dans un bras de fer commercial avec les Etats-Unis.

Une responsable du département d'Etat américain, Kiron Skinner, a surpris le mois dernier en décrivant la rivalité avec la Chine comme "un combat contre une civilisation vraiment différente et une idéologie différente".

C'est la première fois que les Etats-Unis sont confrontés à "un grand rival qui n'est pas de race blanche", a-t-elle avancé lors d'un forum consacré aux questions de sécurité.

"Penser que sa propre race et sa propre culture sont supérieures, et insister pour transformer ou même remplacer d'autres civilisations est stupide (...) et désastreux dans la pratique", a répliqué Xi Jinping en ouvrant la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques à Pékin.

"Il n'y a pas de choc entre des civilisations différentes, il suffit d'avoir l'œil pour apprécier la beauté dans toutes les civilisations", a-t-il ajouté, sans mentionner les Etats-Unis.

Négociateurs américains et chinois se sont séparés la semaine dernière sans accord commercial, Pékin annonçant des représailles aux droits de douanes supplémentaires imposés par Donald Trump le 10 juin.

Le président américain a toutefois distillé une note d'espoir en évoquant une rencontre potentiellement "fructueuse" avec son homologue chinois lors du sommet du G20 au Japon fin juin.

En dépit de quatre décennies de développement qui ont transformé le géant asiatique en puissance économique, le Parti communiste au pouvoir accuse régulièrement les Etats-Unis de vouloir freiner l'émergence du pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.