"Pas de choc" des civilisations malgré les tensions avec les Etats-Unis, selon Xi Jinping

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Pas de choc" des civilisations malgré les tensions avec les Etats-Unis, selon Xi Jinping

Publié le 15/05/2019 à 10:16 - Mise à jour à 10:46
© NICOLAS ASFOURI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Pékin

-A +A

Il n'y a "pas de choc" des civilisations et toute idée de supériorité raciale est "stupide", a affirmé mercredi le président chinois Xi Jinping, dont le pays est engagé dans un bras de fer commercial avec les Etats-Unis.

Une responsable du département d'Etat américain, Kiron Skinner, a surpris le mois dernier en décrivant la rivalité avec la Chine comme "un combat contre une civilisation vraiment différente et une idéologie différente".

C'est la première fois que les Etats-Unis sont confrontés à "un grand rival qui n'est pas de race blanche", a-t-elle avancé lors d'un forum consacré aux questions de sécurité.

"Penser que sa propre race et sa propre culture sont supérieures, et insister pour transformer ou même remplacer d'autres civilisations est stupide (...) et désastreux dans la pratique", a répliqué Xi Jinping en ouvrant la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques à Pékin.

"Il n'y a pas de choc entre des civilisations différentes, il suffit d'avoir l'œil pour apprécier la beauté dans toutes les civilisations", a-t-il ajouté, sans mentionner les Etats-Unis.

Négociateurs américains et chinois se sont séparés la semaine dernière sans accord commercial, Pékin annonçant des représailles aux droits de douanes supplémentaires imposés par Donald Trump le 10 juin.

Le président américain a toutefois distillé une note d'espoir en évoquant une rencontre potentiellement "fructueuse" avec son homologue chinois lors du sommet du G20 au Japon fin juin.

En dépit de quatre décennies de développement qui ont transformé le géant asiatique en puissance économique, le Parti communiste au pouvoir accuse régulièrement les Etats-Unis de vouloir freiner l'émergence du pays.

Auteur(s): Par AFP - Pékin


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le président chinois Xi Jinping prononce un discours lors de l'ouverture de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, le 15 mai 2019 à Pékin

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-