Promos, mais aussi grèves : le "Black Friday" s'étend en Europe

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 novembre 2017 - 16:35
Image
Ventes du Black Friday dans un magasin de cosmétiques à Madrid le 24 novembre 2017
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP
Ventes du "Black Friday" dans un magasin de cosmétiques à Madrid le 24 novembre 2017
© GABRIEL BOUYS / AFP

Des ventes en milliards d'euros, des magasins qui rivalisent de rabais, mais aussi des grèves, des protestations et des inquiétudes sur la cybersécurité: le Black Friday, journée promotionnelle importée des Etats-Unis, s'impose en Europe, sans séduire tout le monde. Tour d'horizon.

France

Lancé en France en 2014, le concept du Black Friday, après un net flottement en 2015 en raison des attentats à Paris, s'est désormais étendu à toutes les grandes enseignes de la distribution.

Les Français devraient dépenser ce week-end 845 millions d'euros en ligne (+15% par rapport à 2016) et 4,5 milliards d'euros dans les magasins (+4%), selon un rapport commandité auprès du Centre For Retail Research (CRC) pour le site Poulpeo.

Attention toutefois: le groupement public cybermalveillance.gouv.fr a appelé à la plus grande vigilance pendant ces jours de promotion, au cours desquels les cybercriminels multiplieront les arnaques.

Des voix s'élèvent aussi face à la sur-consommation annoncée. Envie, réseau de 50 entreprises solidaires, lance par exemple un "Green Day" tandis que le site de vente à distance Camif est fermé vendredi en signe de "ras-le-bol".

Allemagne

Le Black Friday et le Cyber Monday séduisent les Allemands depuis plusieurs années. L'an dernier 16% des consommateurs eux ont profité de la première journée et 13% de la seconde, pour dépenser 1,7 milliard d'euros, selon la fédération du commerce de détail.

Un rendez-vous très stratégique pour le géant américain du e-commerce Amazon, qui fait toutefois face cette année à un mouvement de grève de la part de salariés dénonçant leurs conditions de travail. La mobilisation concerne six sites, mais ne devrait pas paralyser totalement les commandes, a tempéré Verdi, principal syndicat allemand des services.

Espagne

Le Black Friday s'est vraiment imposé en Espagne à partir de 2012, lorsque la législation a permis une libéralisation des soldes. Prise dans un contexte de crise, cette réforme avait inquiété les petits commerçants.

Selon l'Association espagnole d'économie digitale, neuf entreprises sur dix y participeront cette année. Même les banques participent, en proposant cartes de crédit ou encore prêts immobiliers au rabais.

Les consommateurs dépenseront 222 euros en moyenne pour les promotions du Black Friday, contre 200 euros un an plus tôt. Les ventes pourraient atteindre 1,4 milliard d'euros.

Face à cet essor de la consommation, des associations encouragent à ne rien acheter lors de cette journée, mais leur démarche reste peu connue.

Italie

Selon un sondage réalisé pour Confesercenti, l'une des principales associations d'entrepreneurs en Italie, 14 millions d'Italiens sont prêts à faire un achat ce vendredi. Le montant des ventes devrait atteindre 1,5 milliard d'euros, pour un panier moyen de 108 euros par personne. L'essentiel des promotions se fait sur internet mais le Black Friday s'impose peu à peu chez les commerçants (sept magasins sur dix feront des offres spéciales cette année).

En Italie, comme en Allemagne, la journée sera toutefois marquée par une journée de grève chez Amazon. Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève au centre de distribution Amazon Italie de Castel San Giovanni, dans le nord du pays.

Greenpeace Italie a aussi mené une opération de protestation dans un centre commercial à Rome, mettant en scène un personnage déguisé en globe terrestre peu à peu étouffé sous une masse de biens de consommation.

"Nous achetons sans penser, sans avoir conscience des éventuels impacts environnementaux et sociaux” a déploré Giuseppe Ungherese, responsable pollution de Greenpeace, cité par les médias italiens.

Grande-Bretagne

Pour les Britanniques, dont le pouvoir d'achat est comprimé du fait d'une inflation accélérée par la dépréciation de la livre sterling, les promotions du Black Friday sont les bienvenues.

Ils pourraient dépenser 2,6 milliards de livres (2,9 milliards d'euros) ce vendredi (+8% sur un an), d'après des prévisions de VoucherCodes et du Centre for Retail Research. En comptant en plus le week-end et le Cyber Monday, ces quatre jours de soldes à gogo devraient générer 7,8 milliards de livres (8,8 milliards d'euros) de chiffre d'affaires (+7% sur un an).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.