Rachat de Fox : ComCast jette l'éponge, la voie est libre pour Disney

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 décembre 2017 - 09:08
Image
La vente d'une partie du groupe 21st Century Fox à Disney pourrait intervenir dans les prochains jou
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
La vente d'une partie du groupe 21st Century Fox à Disney pourrait intervenir dans les prochains jours
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Le câblo-opérateur américain ComCast a officiellement jeté l'éponge lundi dans la course au rachat d'une partie du groupe 21st Century Fox, notamment les célèbres studios de cinéma, laissant le champ libre à Disney.

"Nous ne sommes plus engagés dans l'examen de ces actifs", a fait savoir Comcast dans un courriel à l'AFP, ce qui devrait laisser la voie libre au groupe Disney, qui selon la presse tient la corde pour racheter une partie du groupe détenu par la famille Murdoch.

Selon l'agence financière Bloomberg, la vente à Disney pourrait intervenir dans les jours qui viennent.

Disney achèterait les studios télé et cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic, ainsi que ses actifs internationaux, notamment les chaînes indiennes Star, les 39% détenus par la Fox dans le groupe européen de télévision Sky, ainsi que sa part dans la plateforme de streaming vidéo Hulu, souligne Bloomberg, citant une source anonyme.

La Fox ne conserverait plus alors que la grande chaîne hertzienne américaine Fox, les stations locales, les chaînes d'informations et des chaînes sportives.

Bloomberg avance également que ce qui resterait du groupe demeurerait indépendant dans un premier temps, avant d'être éventuellement fusionné ensuite avec l'autre groupe de Rupert Murdoch, News Corp.

L'opérateur télécoms américain Verizon et le japonais Sony avaient eux aussi approché 21st Century Fox.

ComCast est déjà propriétaire du groupe NBCUniversal (chaînes télé et studios de cinéma).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.