RER A coupé: la ministre veut un rapport pour la semaine prochaine

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

RER A coupé: la ministre veut un rapport pour la semaine prochaine

Publié le 02/11/2017 à 09:31 - Mise à jour à 09:35
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir demandé un rapport "pour la semaine prochaine" à SNCF Réseau et aux entreprises en charge du chantier qui a provoqué l'interruption du trafic sur le RER A, suite à l'arrivée d'eau boueuse dans un tunnel de la ligne à Paris.

"Ce qui s'est passé est inacceptable, je l'ai dit au maitre d'ouvrage (SNCF Réseau, ndlr) et je l'ai dit aux entreprises" du groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier du RER E, a indiqué la ministre sur Public Sénat.

C'est un forage préliminaire pour des travaux conduits par les équipes du groupement Eole qui avait conduit lundi à un percement accidentel de la paroi du tunnel du RER A à la Porte Maillot. La brèche avait causé un écoulement important et soutenu d'eau boueuse et de sable dans le tunnel, noyant les voies sur une cinquantaine de mètres et nécessitant l'arrêt immédiat de la circulation des trains entre les gares de la Défense et d'Auber à Paris.

"Ce que je demande (...) maintenant à SNCF Réseau, à ces entreprises, d'abord, c'est de me faire un retour d'expérience. J'ai demandé un rapport pour la semaine prochaine pour comprendre ce qui s'est passé, et comprendre ce qui s'est passé, c'est d'abord éviter que ça ne se reproduise", a poursuivi Elisabeth Borne, qui s'était rendue sur place mardi.

"Et c'est ça tout l'enjeu maintenant, on va avoir beaucoup de travaux en Ile-de-France. Vous savez qu'on a 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro qui vont être en construction, ça n'est pas possible que préparer des transports de demain (...) se fasse au détriment des transports du quotidien", a encore jugé l'ancienne présidente de la RATP.

Le trafic du RER A est resté interrompu pendant plus de deux jours suite à l'incident, et n'a pu reprendre que jeudi matin après d'importants travaux.

Traversant d'ouest en est la région Ile-de-France, cette ligne ferroviaire est une artère clé des transports franciliens, d'autant plus emblématique qu'elle est la plus fréquentée d'Europe, avec plus d'un million de personnes transportées par jour.

Eole (Est-Ouest liaison express) est un projet prévoyant de relier Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, via notamment un tunnel de 8 kilomètres jusqu'à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le prolongement sera mis en service à horizon 2022 sur un premier tronçon et 2024 pour la totalité du tracé.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La ministre des Transports Elisabeth Borne à l'Assemblée Nationale, le 24 octobre 2017

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-