RER A en Ile-de-France : les horaires vont changer pour plus de ponctualité

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 décembre 2017 - 16:49
Image
Le trafic du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Les horaires du RER A et d'une ligne de train de banlieue en région parisienne, qui dataient des années 1990, vont changer lundi pour améliorer la ponctualité, ont annoncé jeudi la région Ile-de-France, la SNCF et la RATP lors d'une conférence de presse.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Les horaires du RER A et de lignes de trains de banlieue en région parisienne, qui dataient des années 1990, vont changer lundi pour améliorer la ponctualité, ont annoncé jeudi la région Ile-de-France, la SNCF et la RATP lors d'une conférence de presse.

Opérée conjointement par ces deux dernières entreprises publiques, la ligne A traverse la région parisienne d'Est en Ouest et est la ligne ferroviaire la plus chargée d'Europe, avec plus de un million de voyageurs par jour.

Le moindre incident, comme une porte bloquée quelques secondes en gare, provoque des effets en cascade sur cette ligne. Dans son tronçon central, sous Paris, les trains se succèdent à 2 minutes d'intervalle aux heures de pointe.

La refonte des horaires va conduire dans certains cas à une légère diminution des fréquences, compensée pour les voyageurs par une plus grande fiabilité sur les horaires annoncés.

"Le pari que nous faisons" est d'avoir "des conditions de circulation qui seront beaucoup plus réalistes et permettront de respecter les temps de circulation qu'on affiche", a expliqué Cyril Condé, le directeur du RER à la RATP.

Sur la ligne desservant Cergy par exemple, la fréquence théorique des trains (RER A et ligne L du Transilien) passera à deux toutes les 12 mn, au lieu de 10 mn aujourd'hui, selon Ile-de-France mobilités, l'agence régionale qui gère les transports.

La ligne J nord du Transilien, qui partage aussi plusieurs gares avec la ligne A, parmi lesquelles Poissy, est également concernée par cette remise à plat des horaires.

La réduction attendue des retards doit permettre d'améliorer la fréquence réellement constatée par les voyageurs, qui est pour l'instant de 13 mn en moyenne, voire 20 mn en pointe.

La refonte des horaires s'accompagne d'autres mesures, comme le déploiement de nouvelles équipes cynophiles qui sont capables de lever le doute très rapidement en cas de sac ou valise abandonnée, le cauchemar récurrent des opérateurs de transport.

Repérer si un colis est suspect ou dangereux prend en général aujourd'hui jusqu'à 45 mn, mais le délai peut descendre à entre sept et 15 mn avec des chiens, ont expliqué les responsables de la SNCF et de la RATP.

La refonte des horaires est favorisée par la mise en service actuellement de rames de plus grande capacité, qui permettent de transporter autant de voyageurs avec moins de trains.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.