Roche Bobois lance son introduction en Bourse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 juin 2018 - 10:23
Image
Roche Bobois, concepteur et distributeur français de meubles haut de gamme, veut ouvrir pour la première fois son capital au public
Crédits
© Craig Barritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Roche Bobois, concepteur et distributeur français de meubles haut de gamme, veut ouvrir pour la première fois son capital au public
© Craig Barritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Le concepteur et distributeur français de meubles haut de gamme Roche Bobois a donné le coup d'envoi à son introduction en Bourse, à l'issue de laquelle les deux familles fondatrices resteront majoritaires, a-t-il annoncé mardi.

Première étape du processus, le groupe a enregistré lundi son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Roche Bobois "envisage ainsi d'ouvrir pour la première fois son capital au public dans le cadre de la sortie partielle programmée d'actionnaires. Les deux familles fondatrices resteront majoritaires à l'issue du processus d'introduction en bourse, et continueront à soutenir le groupe dans sa croissance et son développement futur", a déclaré Gilles Bonan, président du directoire, cité dans le communiqué.

Fondé en 1960, le groupe, qui comprend les marques Roche Bobois et Cuir center, entend d'ici à 2021 "accélérer son développement à l'international" et vise un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros (contre un chiffre d'affaires consolidé de 249 millions d'euros en 2017) et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) "à deux chiffres".

En incluant les franchisés, le chiffre d'affaires réalisé par les deux enseignes s'établit à 480 millions d'euros hors taxes (388 millions pour Roche Bobois et 92 millions pour Cuir center).

Le groupe prévoit dans les trois ans 39 ouvertures nettes de magasins dans des zones stratégiques comme les Etats-Unis, qui représentent aujourd'hui son deuxième marché en termes de chiffre d'affaires et le premier contributeur d'Ebitda.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.