Saint-Gobain table sur un "potentiel de rattrapage" dans la construction

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Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 18:30
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Le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, ici à Paris le 2 juin 2016
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© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, ici à Paris le 2 juin 2016
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Le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, a souligné mercredi que l'activité en France était "repartie" dans la construction, et estimé que le groupe allait être tiré par un effet de "rattrapage" compte tenu d'un niveau d'activité encore bas dans le secteur.

"La France dans les métiers de Saint-Gobain est repartie: le neuf est clairement reparti depuis longtemps (...) et la rénovation est en train de partir", a déclaré M. de Chalendar à la presse, à l'occasion du salon de la construction Batimat.

Il a ajouté que le "niveau d'activité est encore très bas dans la construction" avec un volume "encore 20% en-dessous du niveau d'avant la crise".

"On a un potentiel de rattrapage qui va nous entraîner maintenant un certain nombre de mois, et j'espère d'années", a dit le patron du groupe de matériaux de construction.

Il a ainsi relevé que les "indicateurs sur l'intérim dans les PME du bâtiment sont passés au vert depuis quelques mois". "Depuis trois mois, je vois clairement de l'embauche", a-t-il poursuivi, en "espér(ant) que les ordonnances sur le droit du travail qui ont été faites pour les PME (vont) se traduire par des embauches".

Evoquant le développement du groupe, M. de Chalendar souhaite que Saint-Gobain continue à renforcer le "discours vis-à-vis de l'utilisateur final" de ses produits. Celui-ci joue un rôle croissant dans la vente des matériaux de construction où il a "commencé à devenir un peu prescripteur", a observé le PDG.

La consommateur, mieux informé grâce à internet, choisit de plus en plus les matériaux qu'il demande aux professionnels du bâtiment d'utiliser dans ses projets de construction ou de rénovation, a expliqué M. de Chalendar.

Le PDG a aussi indiqué préparer le lancement à l'international de la plateforme Homly You, jusqu'ici uniquement en France, qui met en relation particuliers et professionnels du bâtiment. Il a évoqué la Grande-Bretagne, les pays nordiques et l'Allemagne comme possibilités.

M. de Chalendar envisage aussi de développer l'activité de distribution dans des pays où le groupe "est déjà très important", sans donner de détail. Saint-Gobain a actuellement une activité de distributeur en Europe et au Brésil.

Saint-Gobain a vu ses ventes progresser de 4,1% au troisième trimestre à 10,2 milliards d'euros (+5,6% à périmètre et changes constants). La France a notamment accéléré à 3,6% (après +2,4% sur le premier semestre).

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