Sky: les droits de diffusion du foot pèsent sur le bénéfice

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Sky: les droits de diffusion du foot pèsent sur le bénéfice

Publié le 20/04/2017 à 10:10 - Mise à jour à 10:30
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Le groupe britannique de télévision Sky a annoncé jeudi un résultat opérationnel en baisse de 11% sur neuf mois, plombé par les droits de diffusion de la Premier League malgré une progression de son chiffre d'affaires et du nombre de ses abonnés.

Sur les neufs mois achevés au 31 mars, son bénéfice opérationnel atteint 1,013 milliards de livres (1,208 milliard d'euros), soit une baisse de 11% à taux de change constants, indique le groupe dans un rapport d'activité.

L'augmentation des droits de retransmission des matchs de la Premier League, le championnat de football anglais, a pesé sur la rentabilité. Depuis le début de l'exercice 2016/2017, ils ont bondi de 494 millions de livres par rapport à l'exercice précédent.

Depuis le début de la saison footballistique, Sky diffuse davantage de rencontres en vertu de l'entrée en application d'un nouvel accord de partage des droits télévisés de cette compétition très populaire. Il verse néanmoins 600 millions de livres de plus par saison à la Premier League.

Dans le même temps, le chiffre d'affaires à changes constants a progressé de 5% pour s'établir à 9,641 milliards de livres.

Sur le troisième trimestre, Sky a attiré 106.000 nouveaux abonnés, portant à 506.000 le nombre de nouveaux clients depuis le début de l’exercice. Ils sont désormais 22,4 millions au total au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Autriche et en Italie.

Dans le détail, le chiffre d'affaires a progressé de 4% au Royaume-Uni et en Irlande (+40.000 abonnés), de 10% en Allemagne et en Autrice (+73.000), et de 7% en Italie (-7.000).

"Nous avons réalisé un trimestre solide", a déclaré Jeremy Darroch, "le directeur général de Sky, bien que ce soit habituellement notre période la plus faible".

Il s'est notamment félicité d'un accord conclu avec la chaîne américaine HBO, un contrat qualifié de "majeur" par le dirigeant, et portant sur plusieurs années.

Concernant l'offre de rachat dont Sky fait l'objet de la part du géant américain des médias 21st Century Fox de la famille Murdoch, le groupe a rappelé que la secrétaire d'Etat britannique aux Médias, Karen Bradley, avait saisi le régulateur des télécoms, l'Ofcom, ainsi que l'autorité de la concurrence, le CMA (Competition and Markets Authority).

Les deux institutions devront notamment indiquer si ce rachat, qui a reçu le feu vert de Bruxelles le 7 avril, permet de maintenir la pluralité des médias. Elles doivent rendre leur rapport d'ici le 16 mai prochain.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sky a souffert de l'augmentation des droits de retransmission des matchs de la Premier League

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-