Sony: bénéfice net sur neuf mois multiplié par plus de 10, prévisions relevées

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Sony: bénéfice net sur neuf mois multiplié par plus de 10, prévisions relevées

Publié le 02/02/2018 à 07:39 - Mise à jour à 08:24
© KAZUHIRO NOGI / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Tokyo

-A +A

Le fleuron japonais de l'électronique Sony, dont le patron Kazuo Hirai a annoncé son départ vendredi, a de nouveau relevé ses prévisions annuelles après avoir vu son bénéfice net multiplié par plus de 10 sur les neuf premiers mois de son exercice 2017/18.

Au cours de la période d'avril à décembre, le résultat net s'est élevé à 507,6 milliards de yens (3,7 milliards d'euros), contre 45,6 milliards de yens un an plus tôt.

Le bénéfice opérationnel s'est lui envolé de 267% à 712,7 milliards de yens, pour un chiffre d'affaires en hausse de 15,7% à 6.592,96 milliards de yens.

Sur l'ensemble de l'exercice qui s'achèvera fin mars, Sony vise désormais un bénéfice net record de 480 milliards de yens (multiplié par plus de six par rapport à 2016/17), au lieu de 380 milliards escomptés fin octobre.

Son bénéfice d'exploitation est attendu à 720 milliards de yens (au lieu de 630 milliards), soit un bond de 150% sur un an, et le chiffre d'affaires est attendu à 8.500 milliards de yens (+11,8%).

Sony profite d'une base de comparaison favorable: il avait pâti un an plus tôt de dépréciations d'actifs et de charges découlant de dégâts dans une usine de capteurs après une série de séismes dans le sud-ouest du Japon.

Le groupe invoque également de moindres charges fiscales du fait de la récente réforme américaine des impôts.

Sony, qui a retrouvé le chemin de la croissance après de douloureuses restructurations, peut en outre s'appuyer sur de meilleures ventes qu'anticipé initialement dans sa division musique, portée par les plateformes de streaming, ainsi que dans les services financiers.

Sony a en revanche revu à la baisse ses estimations de recettes issues des jeux vidéo en raison du décalage des dates de sortie de certains titres. Il explique aussi ce changement par le lancement d'offres promotionnelles sur ses consoles de salon PlayStation 4 (PS4) pendant les fêtes.

De même, dans les semi-conducteurs, il s'attend à un chiffre d'affaires moindre que prévu dans les capteurs d'images pour produits mobiles.

Auteur(s): Par AFP - Tokyo


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le fleuron japonais de l'électronique Sony a vu son bénéfice net multiplier par plus de 10 sur les neuf premiers mois de son exercice 2017/18, et a de nouveau relevé ses prévisions annuelles.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-