Tabac : Darmanin promet une harmonisation fiscale européenne aux buralistes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 octobre 2017 - 14:41
Image
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin à l'Assemblée Nationle à Paris, le 10 octobre 2017
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin à l'Assemblée Nationle à Paris, le 10 octobre 2017.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Harmonisation fiscale au niveau européen, limitation du transport du tabac aux frontières : le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a fait vendredi des promesses aux buralistes et estimé que l'Etat ne pouvait "pas simplement augmenter les prix".

Le prix du paquet de tabac doit augmenter six fois d'ici fin 2020 pour atteindre 10 euros, au grand dam des buralistes réunis en congrès national à Paris jeudi et vendredi.

"Cette augmentation du prix est difficile, elle est aussi nécessaire", a dit le ministre.

"Oui, il y a une harmonisation fiscale au niveau européen à avoir, l'Etat ne peut pas simplement augmenter les prix. Je suis solidaire de cette augmentation des prix mais l'Etat doit aussi mettre plus de moyens pour lutter contre la contrebande, la contrefaçon", a affirmé M. Darmanin devant plusieurs centaines de buralistes.

"Il est évident que si nous augmentons les prix et nous laissons faire la contrebande, la contrefaçon, nous n'aurons pas réglé le problème de tabagisme", a-t-il dit. "Il faut porter cette lutte au niveau européen".

"J'ai demandé au commissaire européen de venir avec nous en déplacement rencontrer des buralistes et douaniers" au niveau des frontières, "montrer que c'est un travail européen et que l'Europe ne s'arrête pas aux frontières de Tourcoing, ni à celles des Pyrénées", a-t-il poursuivi.

Au sujet de la contrebande et de la contrefaçon, M. Darmanin a rappelé la nécessité de "renforcer les moyens de renseignement".

Il a aussi promis "à partir de la fin de l'année" une "démonstration très forte de lutte et de contrôle contre les produits du tabac qui passent les frontières".

Le marché parallèle représente 27,1% de la consommation de cigarettes en France, selon une estimation du cabinet KPMG.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.