Tabac: manifestation française en Allemagne contre "la concurrence déloyale"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Tabac: manifestation française en Allemagne contre "la concurrence déloyale"

Publié le 27/05/2017 à 17:24 - Mise à jour à 17:30
© PATRICK HERTZOG / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Une soixantaine de débitants de tabac français, alsaciens pour la plupart, ont manifesté samedi à Kehl (sud-ouest de l'Allemagne) pour dire non à la "concurrence déloyale" des prix pratiqués en Allemagne et plus généralement aux frontières françaises et réclamer des mesures.

Les buralistes français entendaient dénoncer outre-Rhin "les effets pervers" de la libre circulation des marchandises sur leur profession.

La manifestation était organisée quelques semaines après l'entrée en service fin avril de la nouvelle ligne de tramway reliant Strasbourg à Kehl, accusée de favoriser une "concurrence déloyale".

Des centaines de voyageurs français empruntent quotidiennement cette ligne pour s'approvisionner en Allemagne où le paquet de cigarettes et le tabac à rouler est vendu entre 30 et 50% moins cher qu'en France.

Les buralistes français, rassemblés dans le quartier du port du Rhin à Strasbourg ont traversé la frontière derrière des banderoles sur lesquelles était écrit: "Paquets neutres - Hausse des prix = trafics à tout va..." ou "Le tabac, à prix cassés, ne doit pas passer la frontière".

A leur arrivée à Kehl, ils ont reçu un accueil bienveillant de la police allemande qui les a autorisés à occuper les quais de la station du terminus du tramway, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ils ont distribué des tracts aux usagers, entonnant un concert de sifflets et agitant des drapeaux blancs à carotte de tabac, sur lesquels était écrit: "Fiers d'être buralistes"

Les buralistes français se disent victimes des prix élevés des produits du tabac imposés par les pouvoirs publics en France.

"Ce n'est pas une manifestation contre le tram. On manifeste contre les effets pervers que cela va occasionner", a déclaré Patrice Soihier, président de la chambre syndicale des débitants de tabac du Bas-Rhin.

Entre la France et l'Allemagne, mais aussi avec l'Espagne, Andorre, le Luxembourg et l'Italie, "il y a une différence de prix qui va du simple au double. Cela entraîne automatiquement un trafic et une économie souterraine", a-t-il ajouté.

Selon Gérard Vidal, représentant des buralistes frontaliers de France, présent à la manifestation, le manque à gagner pour les douanes représente quelque 4 milliards d'euros chaque année en France, 58 millions pour le Bas-Rhin.

Les buralistes demandent un moratoire sur les hausses de prix du tabac en France, une campagne d'affichage dans le tramway et dans les stations pour rappeler les limites légales en terme d'importation, qu'ils souhaitent voir abaissée à deux cartouches contre quatre actuellement.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Manifestation de buralistes français en Allemagne, le 27 mai 2017, contre la "concurrence déloyale" aux frontières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-