Technologies : Google et Tencent scellent un accord d'échange de licences

Auteur:
 
Par AFP - Shanghai
Publié le 19 janvier 2018 - 11:44
Image
Une association de consommateurs britannique accuse Google d'avoir collecté illégalement des données
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Google dispose déjà d'accord d'échanges de licences similaires avec nombre d'entreprises, en particulier les géants sud-coréens Samsung et LG
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le géant américain Google et le mastodonte chinois Tencent ont annoncé vendredi un accord d'échange de licences de long terme en vue d'une possible collaboration dans le développement de nouvelles technologies.

Dans un communiqué commun, les deux groupes se sont dits "ouverts à une collaboration approfondie pour de nouvelles technologies innovantes", dans le cadre de cet accord qui portera sur une large gamme de produits.

Ni son ampleur ni sa nature n'ont été précisées.

"En travaillant ensemble sur des accords comme ceux-ci, les entreprises de technologie peuvent se concentrer sur le développement de meilleurs produits et services pour leurs utilisateurs", a souligné Mike Lee, responsable des brevets chez Google, cité dans le communiqué.

Pour Sam Xu, responsable de la propriété intellectuelle chez Tencent, l'accord va "faire progresser la collaboration entre deux entreprises technologiques leaders" dans leur secteur.

Google dispose déjà d'accord d'échanges de licences similaires avec nombre d'entreprises, en particulier les géants sud-coréens Samsung et LG, dans le but de minimiser les risques de violation des brevets.

Mais un accord sur ce terrain entre le géant américain et son homologue de l'internet chinois, respectivement deuxième et cinquième plus grosses capitalisations boursières au monde selon Bloomberg News, risque de faire du bruit dans le secteur.

Face à la censure et aux cyberattaques, Google avait retiré son moteur de recherche de Chine en 2010 et nombre de ses services restent depuis bloqués dans la deuxième économie mondiale.

Mais des signes de dégel sont apparus récemment.

Le régulateur chinois de l'internet a récemment autorisé l'accès de l'application de traduction Google Translate pour téléphone mobile, qui était jusqu'alors bloquée. Et en décembre dernier, le groupe californien, filiale d'Alphabet, a annoncé qu'il allait ouvrir un nouveau centre de recherche sur l'intelligence artificielle à Pékin, mettant à contribution la réserve de talents chinois pour cette technologie prometteuse.

Tencent, connu pour ses jeux vidéos à succès et sa populaire messagerie multiservices WeChat et qui est coté sur le Nasdaq à New York, est devenu en novembre 2017 le premier groupe technologique chinois à valoir 500 milliards de dollars, surpassant brièvement le californien Facebook.

Il fait partie des principaux fleurons technologiques chinois, aux côtés du géant de la vente en ligne Alibaba et du "Google chinois", le moteur de recherches Baidu.

Il développe tous azimuts ses activités dans le divertissement et le jeu et a déjà fait part de projets pour construire des studios, se développer dans la création de contenu et se diversifier à l'international.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.