Tesla veut lancer des taxis autonomes en 2020

Auteur:
 
Par AFP - San Francisco
Publié le 23 avril 2019 - 02:19
Image
Le constructeur de voitures électriques américain Tesla a indiqué que le système de pilotage automatique "Autopilot" était activé lors d'un accident mortel cette semaine en Californie
Crédits
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives
Tesla, l'entreprise de voitures électriques, veut lancer une plateforme de réservation de voitures autonomes en 2020
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives

Elon Musk, le patron fondateur de Tesla, a annoncé lundi que le constructeur de voitures électriques avait l'intention de proposer une plateforme de réservation de voitures autonomes en 2020.

"Je peux annoncer des +robotaxis+ autonomes pour l'année prochaine avec un grand degré de certitude", a lancé Elon Musk, lors d'une journée de présentation aux investisseurs des projets et ambitions de Tesla en matière de conduite autonome.

L'idée est fondée sur le principe d'une plateforme de réservation de voiture avec chauffeur de type Uber mais dans ce cas précis... sans le chauffeur.

Il pense obtenir l'autorisation de lancer ce service dans certaines parties des Etats-Unis, à condition bien sûr que les propriétaires actuels de Tesla, qui présentent déjà des fonctionnalités autonomes, se prêtent au jeu.

M. Musk, qui promeut le transport à grande vitesse par train futuriste ultrarapide Hyperloop et veut coloniser Mars avec les fusées de SpaceX, a expliqué que Tesla allait créer une application qui permettrait aux propriétaires participant à la plateforme d'en tirer profit.

"L'utilité du véhicule est multipliée par 5", a-t-il affirmé.

Le constructeur a aussi dévoilé un ordinateur de bord qui doit permettre d'assurer "une conduite totalement autonome".

Cet ordinateur et la nouvelle puce électronique maison qui en sera le cerveau seront installés dans toutes les Tesla, même si la conduite totalement autonome a encore pas mal d'obstacles techniques et juridiques à surmonter avant de pouvoir être généralisée.

Ces véhicules pour l'heure ne répondent pas à la définition de conduite autonome de "niveau 4" (la voiture conduit seule mais un humain est présent pour reprendre la main si nécessaire), a fortiori de "niveau 5" (sans présence d'un humain).

M. Musk a aussi affirmé qu'avec la technologie Tesla, les conducteurs "n'auraient plus besoin de toucher au volant" au début de l'année prochaine.

Tesla est en compétition avec de nombreuses entreprises, comme Uber --le numéro un mondial de la réservation de voitures avec chauffeur-- mais surtout Waymo (Alphabet/Google) qui teste déjà un service de taxis autonomes dans l'Arizona (sud).

Lyft, le rival d'Uber aux Etats-Unis, avait aussi annoncé fin 2017 un test grandeur nature de réservation de voitures sans conducteur auprès de certains clients à Boston (est).

La plupart des grands constructeurs auto travaillent aussi sur la voiture autonome.

La Bourse n'a pas été impressionnée et le titre Tesla a perdu 3,85% à Wall Street.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.