Thermador a déboursé 22,9 M EUR pour reprendre son concurrent FGinox

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 septembre 2017 - 21:27
Image
Guillaume Robin, PDG de Thermador Groupe, société spécialisée dans l'importation et la vente aux gro
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Guillaume Robin, PDG de Thermador Groupe, société spécialisée dans l'importation et la vente aux grossistes de pompes et d'articles de robinetterie
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

Thermador Groupe, société spécialisée dans l'importation et la vente aux grossistes de pompes et d'articles de robinetterie, a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de son concurrent FGinox, pour lequel il aura déboursé 22,9 millions d'euros en numéraire.

Ce prix correspond à 11 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de la nouvelle filiale, qui s'est établi l'an dernier à 2,1 millions d'euros.

Alors que Thermador avait dévoilé fin juin ce projet d'acquisition, il n'en avait pas précisé le prix. Mais dans un entretien récent avec l'AFP son PDG Guillaume Robin avait reconnu que ce type de société, rentable, "se vendait cher".

Même s'il dispose d'une trésorerie largement positive, Thermador a souscrit deux emprunts sur cinq ans auprès du CIC et de la Société générale pour financer cette opération.

Basé à Brignais, en banlieue lyonnaise, non loin du siège de Thermador, FGinox a dégagé en 2016 un résultat net de 1,3 million d'euros sur des ventes de 14,6 millions.

Les activités de FGinox sont "parfaitement complémentaires" de celles de Thermador, a fait valoir le groupe.

Leur apport réduira l'exposition du groupe au marché cyclique du BTP, en portant la part de ses ventes réalisées avec le secteur de l'industrie à près de 30% de ses ventes totales en 2018.

FGinox va aussi contribuer à faire passer la part du chiffre d'affaires du groupe réalisée hors de France de 8% à environ 16%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.