Toshiba reste en Bourse et espère revenir vite dans le premier tableau

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 27 juin 2018 - 12:52
Image
Le japonais Toshiba a finalisé la vente de sa filiale de puces mémoires, Toshiba Memory, à un consortium mené par le fonds américain Bain Capital
Crédits
© KAZUHIRO NOGI / AFP
Le japonais Toshiba a finalisé la vente de sa filiale de puces mémoires, Toshiba Memory, à un consortium mené par le fonds américain Bain Capital
© KAZUHIRO NOGI / AFP

L'opérateur de la Bourse de Tokyo a annoncé lundi que le groupe industriel japonais Toshiba n'était plus visé par un risque de radiation de la cote, ayant recouvré sa solvabilité à la fin de l'exercice 2017/18.

"L'action Toshiba sort de la période de grâce précédant une radiation", a annoncé Japan Stock Exchange, ce qui signifie que le titre, actuellement coté sur le second marché, n'a plus cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Toshiba, impliqué dans un scandale de manipulations comptables et qui par la suite a dû mettre en faillite sa filiale nucléaire américaine Westinghouse, était menacé de voir son nom disparaître de la première place financière du Japon.

Le titre bénéficiait toutefois d'un sursis jusqu'à la fin mars 2018. Si à cette date Toshiba n'avait pas rétabli ses finances, le titre aurait été automatiquement été retiré du marché.

Toshiba avait déjà de lui-même fait part de son maintien en Bourse lors de la présentation de ses comptes annuels, et l'annonce de Japan Stock Exchange n'est qu'une confirmation.

Le groupe, qui tenait ce mercredi matin son assemblée générale d'actionnaires, a indiqué à cette occasion espérer désormais revenir "au plus vite" parmi les valeurs plus visibles de la Bourse de Tokyo, à savoir sur le premier tableau dont il avait été chassé en août 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.