Trump s'en prend sur Twitter aux alliés de l'Amérique

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 11 juin 2018 - 12:56
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président américain Donald Trump s'en est pris lundi aux alliés des Etats-Unis dans une diatribe sous forme de tweets ciblés sur les désaccords commerciaux et les dépenses militaires, après un sommet orageux du G7 au Canada.

"Le commerce équitable devrait s'appeler commerce imbécile s'il n'est pas Réciproque", a tweeté Donald Trump, critiquant les droits de douane canadiens sur les importations de lait américain.

Samedi, dans l'avion qui l'emmenait à Singapour pour son sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, Donald Trump a brusquement retiré son soutien au communiqué final du sommet du G7 au Québec, malgré le compromis forgé de haute lutte sur les questions commerciales quelques heures auparavant.

Il avait traité de "malhonnête" le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, hôte du sommet.

La série de tweets a continué lundi. "Pourquoi devrais-je, moi, comme président des Etats-Unis, permettre à des pays de continuer à faire des Excédents Commerciaux Massifs, comme ils le font depuis des décennies, pendant que nos Agriculteurs, Ouvriers et Contribuables ont un prix à payer si fort et si injuste? Pas juste pour le PEUPLE américain!"

S'ajoutant à ce déficit commercial est "le fait que les Etats-Unis paient presque le coût total de la protection par l'Otan de ces mêmes pays qui nous arnaquent sur le Commerce (ils ne paient qu'une fraction du coût et rient!)".

L'Union européenne "devrait payer plus pour l'armée!", estime-t-il.

Selon Trump, l'Allemagne "consacre 1% (à peine) de son PIB à l'Otan, alors que nous payons 4% d'un PIB BEAUCOUP plus grand. Est-ce que quelqu'un trouve cela normal? Nous protégeons l'Europe (ce qui est bon) avec un gros coût financier et ensuite on se fait injustement cogner sur le Commerce. Cela va changer!"

Le président américain s'est souvent plaint du niveau des dépenses militaires des pays européens membres de l'Otan.

Et de conclure: "Désolé, nous ne pouvons plus laisser nos amis, ou ennemis, prendre l'avantage sur nous dans le commerce. Nous devons nous occuper d'abord des travailleurs américains!"

Présent à Singapour à la veille d'un sommet historique avec Kim Jong Un mardi, Donald Trump a tweeté: "Heureux d'être à Singapour, excitation dans l'air!".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.