Trump sur l'UE : "Ils ont l'air gentils, mais ils sont durs"

Auteur:
 
Par AFP - Kansas City
Publié le 24 juillet 2018 - 22:12
Image
Le président américain Donald Trump à Kansas City dans le Missouri, le 24 juillet 2018
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
Le président américain Donald Trump à Kansas City dans le Missouri, le 24 juillet 2018
© Brendan Smialowski / AFP

Le président américain Donald Trump a défendu mardi l'imposition de tarifs douaniers aux principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, soulignant en particulier combien l'Union européenne avait, selon lui, tiré profit de la situation.

"Ce que nous fait l'Union européenne est incroyable (...) Ils ont l'air gentils, mais ils sont durs", a-t-il déclaré depuis Kansas City dans le Missouri, à la veille de sa rencontre à la Maison Blanche avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

"Ils viennent tous me voir à la Maison Blanche", a-t-il ajouté, martelant sa volonté de faire preuve de fermeté.

Un peu plus tôt, dans une série de tweets, il avait longuement défendu son approche qui ne fait pas, loin s'en faut, l'unanimité dans son propre camp.

"Les tarifs douaniers sont les meilleurs! Soit un pays qui a traité les Etats-Unis de manière injuste (...) négocie un accord juste, soit il est frappé de tarifs douaniers. C'est aussi simple que ça", a-t-il tweeté.

"Tout ira bien!", a-t-il poursuivi.

Ironisant sur "les pays qui nous ont traité de manière injuste sur le commerce pendant des années" et qui "viennent tous à Washington pour négocier", il a ajouté: "Mieux vaut tard que jamais!".

La Maison Blanche menace de droits de douane les importations de voitures européennes, ce qui engendrerait forcément une riposte de Bruxelles si celles-ci entraient en vigueur.

Pour défendre l'industrie automobile allemande, la chancelière Angela Merkel s'est dite "prête" à négocier avec les Etats-Unis une baisse généralisée des droits de douane dans ce secteur.

Washington applique d'ores et déjà depuis juin des droits de douane punitifs sur toute les importations d'acier et d'aluminium. Les Européens ont contre-attaqué en taxant des produits américains emblématiques.

M. Trump mène depuis plusieurs mois un assaut contre les principaux rivaux commerciaux des Etats-Unis, à commencer par Pékin et l'Union européen.

Il a également imposé la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), en vigueur depuis 1994 entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.