Un tribunal sud-africain examine l'extradition d'un ancien ministre mozambicain

Auteur:
 
Par AFP - Johannesburg
Publié le 26 février 2019 - 17:51
Image
Manuel Chang, ancien ministre des Finances du Mozambique, comparaît devant le tribunal de Kempton Park pour s'opposer à son extradition aux Etats-Unis, le 8 janvier 2019 à Kempton Park, en Afrique du
Crédits
© Wikus DE WET / AFP
Manuel Chang, ancien ministre des Finances du Mozambique, comparaît devant le tribunal de Kempton Park pour s'opposer à son extradition aux Etats-Unis, le 8 janvier 2019 à Kempton
© Wikus DE WET / AFP

Un tribunal sud-africain a commencé mardi à examiner si l'ancien ministre mozambicain des Finances, Manuel Chang, détenu depuis décembre en application d'un mandat américain, peut être extradé et, si oui, vers quelle destination.

Manuel Chang, 63 ans, avait été arrêté à l'aéroport international de Johannesburg le 29 décembre sur requête de la justice américaine pour son implication présumée dans des prêts frauduleux de 2 milliards de dollars (1,76 milliard d'euros) à des entreprises publiques mozambicaines.

A la fois les Etats-Unis et le Mozambique ont demandé son extradition.

La Cour ne s'est pas prononcée mardi sur la demande qu'elle examinerait en premier et a reporté l'affaire au mois prochain.

Les charges retenues contre Chang concernent des emprunts contractés par Maputo alors qu'il était ministre des Finances entre 2005 et 2015. L'argent aurait servi à acheter secrètement une flotte de pêche thonière et des navires de guerre.

Un audit indépendant a révélé qu'un quart du montant du prêt avait été détourné de manière illicite.

Les États-Unis affirment qu'au moins 200 millions de dollars des prêts ont été dépensés en pots-de-vin, dont 12 millions de dollars ont été versés à Chang, qui aurait approuvé des garanties de dette.

Le Mozambique a arrêté plusieurs suspects liés à ce scandale, dont le fils de l'ex-président Armando Guebuza et des agents du renseignement.

Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Lindiwe Sisulu, avait indiqué la semaine dernière que Chang serait remis à Maputo.

"Nous l'envoyons au Mozambique pour y être jugé", avait déclaré M. Sisulu sur le site d'information du Daily Maverick. "Nous pensons que c'est le plus simple pour tout le monde".

L'avocat de Chang, Willie Vermeulen, a déclaré mardi à la Cour qu'il ne s'opposerait pas à l'extradition de son client vers le Mozambique. "Cela n'a donc aucun sens de discuter d'abord de l'extradition vers les Etats-Unis où il ne veut pas être extradé", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.