USA : Google promet 13 milliards de dollars d'investissements en 2019

Auteur:
 
Par AFP - San Francisco
Publié le 13 février 2019 - 22:00
Image
Le PDG de Google, Sundar Pichai, à Berlin le 13 février 2019
Crédits
© Tobias SCHWARZ / AFP/Archives
Le PDG de Google, Sundar Pichai, à Berlin le 13 février 2019
© Tobias SCHWARZ / AFP/Archives

Le géant technologique américain Google va investir 13 milliards de dollars en bureaux et data centers aux Etats-Unis en 2019, a annoncé mercredi son patron Sundar Pichai, qui promet aussi des dizaines de milliers d'emplois.

Ces sommes concerneront 14 Etats dans tout le pays et permettront le "recrutement de dizaines de milliers de salariés" et "la création de plus de 10.000 nouveaux emplois dans le BTP dans le Nebraska, le Nevada, l'Ohio, le Texas, l'Oklahoma, la Caroline du Sud et la Virginie", a écrit M. Pichai dans un texte publié sur le blog officiel du groupe.

Avec ces investissements, Google aura une présence dans 24 Etats américains au total, poursuit le groupe, qui relève que 2019 sera la deuxième année de suite qu'il se développe plus vite en dehors de la région de San Francisco (ouest) qu'en son sein.

Le groupe dispose d'un siège gigantesque --surnommé Googleplex-- à Mountain View, au sud de San Francisco, dans le berceau américain de la technologie, la Silicon Valley. Il dispose aussi d'autres bureaux dans la région ainsi que dans la ville de San Francisco.

L'an dernier, Google a recruté plus de 10.000 personnes aux Etats-Unis et fait plus de 9 milliards d'investissements, a aussi dit M. Pichai.

Sa maison mère, Alphabet, avec presque 100.000 employés, a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 136,8 milliards de dollars pour 30,73 milliards de bénéfice net.

En publiant ses résultats début février, Alphabet avait prévenu qu'il continuerait à investir massivement pour se développer.

Le président Donald Trump fait régulièrement pression sur les entreprises américaines pour qu'elles investissent et créent des emplois aux Etats-Unis.

Le choix de détailler ces investissements et créations d'emploi intervient au moment où les géants technologiques voient leur image fortement dégradée, critiqués notamment pour leur puissance et les milliards qu'ils engrangent en exploitant les données de leurs utilisateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.