Vélib: les tarifs augmentent à partir du 1er janvier

Vélib: les tarifs augmentent à partir du 1er janvier

Publié le 10/11/2017 à 15:23 - Mise à jour à 15:25
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Les tarifs du Vélib vont augmenter à partir du 1er janvier, ont décidé les élus parisiens et des communes partenaires, regroupés au sein du syndicat mixte "Autolib' Vélib' Métropole", a-t-on appris vendredi.

Dévoilé en octobre au public, le nouveau Vélib', vert pomme pour la version mécanique et bleu turquoise pour l'électrique, sera disponible à Paris et dans 68 communes alentour.

Le prix de l'abonnement "Classique", renommé "V-plus", passera de 29 à 37,20 euros par mois, soit une augmentation de près de 30%. Il donne droit à un nombre illimité de trajets, avec la gratuité des 30 premières minutes de chaque trajet, et permettra l'utilisation d'un vélo électrique pour 1 euro la première demi-heure.

Pour s'abonner au vélo électrique, il faudra débourser 99,60 euros par an (8,30 euros par mois). L'abonnement comprend aussi une demi-heure gratuite sur chaque trajet, ou une heure gratuite sur un vélo mécanique. Le vélo électrique représente 30% du parc et peut rouler à un maximum de 25km/h, avec une autonomie de 50 km.

Les usagers pourront désormais payer leurs forfaits de manière mensualisée.

Pour les non-abonnés, le tarif "journée" augmente lui fortement. Pour 5 euros (contre 1,7 euro auparavant), le tarif "V-découverte" permettra de rouler en illimité toute la journée, chaque trajet "gratuit" étant toujours limité à 30 minutes.

Mais il sera possible pour les cyclistes occasionnels de prendre un abonnement annuel "gratuit", donnant droit à un vélo mécanique pour 1 euro la demi-heure (2 euros pour un électrique).

Sur les vélos classiques, le tarif à destination des jeunes diminue en revanche légèrement (de 29 à 27,60 euros par an), ainsi que le tarif "social", anciennement baptisé "solidarité" (de 19 à 18,60 euros par an).

Enfin, pour 15 euros, il sera possible de prendre une carte "à la semaine".

Ces nouveaux tarifs, dont la hausse était prévue, "tiennent compte du nouveau périmètre du service élargi à 68 villes du Grand Paris et des innovations technologiques qu’apportera Vélib’ Métropole", en particulier l'accès à l'assistance électrique, mais aussi "une V-box numérique embarquée sur chaque Vélib’, des vélos plus sécurisés et un système unique de surcapacité des stations", précise le syndicat sur son site internet.

Le système Vélib' avait été créé en 2007 par JCDecaux, qui en avait obtenu la concession pour dix ans, avant que le renouvellement du marché ne soit remporté par Smovengo. Le nouveau service sera déployé progressivement dans 1.400 stations entre le 1er janvier et la fin mars 2018.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le nouveau "Vélib Metropole" le 25 octobre 2017 à Paris

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-