Venezuela: Maduro veut vendre du pétrole en devises autres que le dollar

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Venezuela: Maduro veut vendre du pétrole en devises autres que le dollar

Publié le 09/09/2017 à 09:44 - Mise à jour à 09:45
© FEDERICO PARRA / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé vendredi son intention de vendre pétrole et autres matières premières ou métaux dans des devises autres que le dollar.

"J'ai décidé de commencer à vendre pétrole, gaz, or et autres produits en de nouvelles devises, dont le yuan chinois, le yen japonais, le rouble russe ou la roupie indienne, entre autres", a déclaré le chef de l'Etat vénézuélien, dans un entretien à la télévision.

"Une économie libérée du système impérialiste américain est possible", a-t-il insisté.

Les dernières sanctions américaines visant le régime de Caracas interdisent aux banques américaines de commercialiser de nouveaux bons du trésor émis par le gouvernement vénézuélien ou la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA.

Cela afin de "priver la dictature de Maduro d'une importante source de financement lui permettant de maintenir son pouvoir illégitime", avait précisé un communiqué de la Maison Blanche.

M. Maduro avait qualifié cette mesure de blocus économique et financier.

avs/axm/rsr/mdo/ol/plh

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le président vénézuélien Nicolas Maduro, le 18 janvier 2017 à Caracas

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-