Vents violents : 120.000 foyers privés d'électricité en France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 décembre 2017 - 13:43
Image
Un vague se brise contre la jetée et un phare à Cassis (sud), le 11 décembre 2017
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP
Une vague se brise contre une jetée et un phare à Cassis (sud), le 11 décembre 2017
© BORIS HORVAT / AFP

Environ 120.000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin en France, essentiellement dans les régions des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire, à la suite de vents violents, a-t-on appris auprès d'Enedis.

En début de matinée, 90.000 clients restaient sans courant dans les Pays de la Loire et 30.000 dans le Centre-Val de Loire, a indiqué à l'AFP le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, précisant que la situation restait "très évolutive".

"Depuis très tôt ce matin, une centaine de techniciens sont sur place" et près d'une centaine d'autres est en route "depuis la Bretagne et l'Aquitaine pour prêter main forte à la région Pays de la Loire", a encore dit Enedis.

Trente-deux départements étaient placés en vigilance orange tôt lundi matin - dont trois dans les Pays de la Loire et la totalité de la région Centre-Val de Loire - en raison de vents violents, de fortes précipitations, d'avalanches, de verglas ou encore de vagues submersions.

Cette alerte météorologique lancée samedi après-midi pour douze départements a évolué au fil des heures, certains étant retirés, d'autres ajoutés, pour aboutir à un total de 32 à 06H00 pour des raisons diverses liées à des tempêtes hivernales sur différentes parties du pays.

Parmi les zones les plus exposées, quelques départements dans les Pays de la Loire ainsi que la totalité de la région Centre-Val de Loire étaient placés en vigilance orange, tout comme le Nord, le Pas-de-Calais ainsi que plusieurs départements proches de la Méditerranée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.