A Wall Street, le S&P 500 à un record, le Nasdaq plombé par Google

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 01 mai 2019 - 00:01
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

la Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, les résultats décevants de la maison mère de Google, Alphabet, pesant sur le Nasdaq tandis que d'autres publications trimestrielles, dont celles de Pfizer et Merck, ont fait monter le S&P 500 à un sommet inédit.

L'indice représentant les 500 plus grandes entreprises de la cote s'est apprécié de 0,10% pour finir à 2.945,83 points, le S&P 500 grappillant ainsi un nouveau record.

Le Dow Jones Industrial Average, l'indice vedette de Wall Street, a gagné 0,15%, à 26.592,95 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a en revanche reculé de 0,81%, à 8.095,39 points.

"La séance a été particulièrement marquée par la déception Google, qui a dégagé des profits supérieurs aux attentes mais un chiffre d'affaires inférieur aux prévisions, en particulier les revenus tirés de la publicité", a souligné Bill Lynch de Hinsdale Associates.

Le titre de l'entreprise a chuté de 7,50%, entraînant dans son sillage le secteur des services de la communication: le sous-indice le représentant au sein du S&P 500 a lâché 2,56%.

Les autres résultats du jour étaient mitigés.

Le laboratoire Pfizer, par exemple, a pris 2,58% après la diffusion de chiffres trimestriels meilleurs que prévu grâce aux bonnes ventes de ses vaccins et de ses médicaments contre les cancers.

Son concurrent Merck (+2,51%) s'est montré optimiste pour le reste de l'année en raison d'une forte demande pour son vaccin MMR contre la rougeole, dont il est l'unique fabricant aux Etats-Unis.

- Microsoft vaut 1.000 milliards -

Le géant du fast-food McDonald's (+0,23%) a aussi fait part de résultats légèrement au-dessus des attentes, grâce notamment au succès de ses opérations promotionnelles autour du bacon et des donuts allongés.

General Electric (GE), quant à lui, a bondi de 4,52% après une performance meilleure que prévu au premier trimestre tandis que le constructeur automobile General Motors, qui a annoncé mardi des résultats trimestriels en demi-teinte, a reculé de 2,65%.

Apple, qui dévoilait ses résultats après la clôture, a reculé de 1,93%.

Dans le même secteur Microsoft (+0,64%) a pour la première fois terminé la séance au-dessus du cap des 1.000 milliards de dollars de valeur en Bourse, une étape que seul Apple avait déjà franchi.

Les investisseurs digéraient par ailleurs une salve d'indicateurs sur les économies chinoise, américaine et européenne.

Au moment où Pékin négocie âprement un accord avec Washington pour mettre fin à leur guerre commerciale, l'activité manufacturière chinoise s'est essoufflée en avril, après un rebond le mois précédent.

Statistiques plus encourageantes, l'économie de la zone euro a commencé 2019 sur une note positive avec une accélération de la croissance au premier trimestre et une baisse du chômage en mars.

Les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis ont quant à elles affiché une forte hausse en mars à la faveur d'un tassement des taux d'intérêt sur les crédits immobiliers et d'une hausse du nombre de maisons moins chères.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt à 10 ans sur la dette américaine reculait à 2,502%, contre 2,525% lundi à la clôture.

En pleine réunion monétaire de la banque centrale américaine (Fed), qui doit clôturer mercredi par une conférence de presse de son président Jerome Powell, le président Donald Trump a réclamé mardi une baisse des taux d'intérêt, reprochant à l'institut monétaire d'avoir "constamment" relevé les taux et freiné l'économie.

La bataille se poursuit par ailleurs autour d'Anadarko (-0,11%), convoité par Occidental Petroleum (-2,08%) et Chevron (+1,99%). La holding du milliardaire américain Warren Buffett, Berkshire Hathaway (+0,06%), a décidé d'investir 10 milliards de dollars dans le groupe pétrolier Occidental Petroleum pour l'accompagner dans l'opération de rachat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.