Wall Street, misant sur un report des taxes automobiles, termine en hausse

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 16 mai 2019 - 00:00
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a terminé en nette hausse mercredi, la possibilité d'un report de taxes américaines à l'importation punitives sur le secteur automobile reléguant au second plan des indicateurs mitigés sur l'économie en Chine et aux Etats-Unis.

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a grimpé de 0,45%, à 25.648,02 points et l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, de 1,13%, à 7.822,15 points.

L'indice élargi S&P 500 a pris 0,58%, à 2.850,96 points.

Dans le rouge en début de séance, les trois indices se sont brusquement retournés lorsque des informations de presse ont fait état d'un potentiel report de l'imposition de taxes douanières supplémentaires dans le secteur automobile.

Ce report devrait être de 180 jours, soit six mois, ont précisé mercredi à l'AFP deux sources industrielles. La décision officielle du dirigeant républicain doit intervenir d'ici samedi, conformément à la législation.

Pour le marché des actions, c'est un "soulagement", a estimé Karl Haeling de LBBW.

Ces tarifs douaniers sont particulièrement redoutés en Europe, notamment en Allemagne, et l'Union européenne a prévenu que Bruxelles était prête à riposter si Washington venait à prendre des mesures dans ce secteur stratégique de l'économie.

Certains investisseurs ont aussi pu voir dans ces informations "l'espoir que Trump sera plus enclin à un compromis dans le dossier de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis", a noté M. Haeling.

Il était en tout cas étonnant à ses yeux que les investisseurs se soient aussi tournés en masse mercredi vers le marché obligataire, qui tend à se mouvoir dans le sens opposé au marché des actions. Signe d'un intérêt marqué, le taux sur la dette à 10 ans des Etats-Unis descendait vers 20H15 GMT à 2,373%, contre 2,410% mardi soir.

"Clairement le marché obligataire réagit plus aux données économiques légèrement moins bonnes que prévu aux Etats-Unis et en Chine", a remarqué M. Haeling.

En Chine, la croissance des ventes de détail, baromètre de la consommation des ménages, a chuté au plus bas en 16 ans en avril sur un an. La production industrielle a, quant à elle, brusquement ralenti le mois dernier.

Aux Etats-Unis, la production industrielle a reculé de 0,5% en avril et enregistré pour le sixième mois d'affilée une faible performance. Chère à la politique économique du président, Donald Trump, la production manufacturière a également baissé.

Parmi les valeurs du jour, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, coté à Wall Street, a plus que triplé son bénéfice net sur un an au premier trimestre, porté par la croissance de l'informatique en nuage et de sa base d'utilisateurs. Le titre a pris 1,58%.

Boeing s'est apprécié de 0,76%.

L'étau se resserre pourtant sur l'avionneur dans la crise du 737 MAX après des révélations que des pilotes ont appelé fin novembre, sans succès, à une modification de cet avion après la tragédie de Lion Air.

Mais Boeing a aussi trouvé des soutiens au Congrès où des élus l'ont défendu mercredi au cours de l'audition de Daniel Elwell, le chef intérimaire de l'agence fédérale de l'aviation (FAA), dont les liens étroits avec Boeing sont décriés depuis l'immobilisation mi-mars de la flotte des 737 MAX à travers le monde.

Facebook a grimpé de 3,07%. Le premier réseau social au monde a annoncé mercredi restreindre l'usage de sa plateforme Live de vidéo en direct, dont s'est servi le tueur de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, pour diffuser le massacre de 51 personnes dans des mosquées mi-mars.

Désormais, les utilisateurs enfreignant les règles d'utilisation du réseau social, notamment celles proscrivant les "organisations et individus dangereux", n'y auront plus accès pendant un certain temps, et ce dès la première infraction.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.