Wall Street rebondit vivement au lendemain d'une rude chute

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 15 mai 2019 - 00:02
Image
Wall Street a profité mardi d'un vif rebond.
Crédits
© Johannes EISELE / AFP/Archives
Wall Street a profité mardi d'un vif rebond.
© Johannes EISELE / AFP/Archives

La Bourse de New York a terminé en nette hausse mardi, profitant d'un rebond marqué au lendemain de sa pire séance en quatre mois, à la faveur notamment d'une apparente petite détente dans les négociations commerciales entre Pékin et Washington.

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a grimpé de 0,82%, à 25.532,05 points et l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, de 1,14%, à 7.734,49 points.

L'indice élargi S&P 500 a progressé de 0,80%, à 2.834,41 points.

Touchés de plein fouet par un brutal regain de tensions entre la Chine et les Etats-Unis et son impact potentiel sur l'économie, le Dow Jones et le S&P 500 avaient encaissé lundi leur pire séance en quatre mois. La guerre commerciale venait de repartir de plus belle avec l'annonce de représailles chinoises aux droits de douanes américains ajoutés la semaine précédente.

Après cette "rude chute" des indices, leur progression mardi est avant tout à considérer comme un rebond, selon Terry Sandven de US Bank Wealth Management.

Mais le marché était aussi "dans de meilleures dispositions" après des propos apparemment plus conciliants du président américain, selon Patrick O'Hare de Briefing.

Le locataire de la Maison Blanche a d'une part assuré n'avoir pris aucune décision sur l'éventualité d'imposer des droits de douane supplémentaires à la quasi totalité des importations venant de Chine. Il a seulement chargé pour l'instant son négociateur en chef, Robert Lighthizer, d'enquêter sur l'opportunité de le faire.

"Le président a aussi suggéré qu'on devrait savoir dans trois à quatre semaines si les négociations avec la Chine sont fructueuses", Donald Trump ayant également souligné qu'il rencontrerait son homologue chinois, Xi Jinping, au sommet du G20 au Japon fin juin, a ajouté M. O'Hare.

"Les acteurs du marché ne savent au fond rien de plus (que lundi) mais le ton apparemment plus conciliant aide les indices", a-t-il ajouté.

- WhatsApp piraté -

"On va maintenant se concentrer sur le sommet du G20 au Japon et en attendant on va probablement continuer à voir plus de volatilité", a estimé M. Sandven.

Les valeurs particulièrement sensibles aux rebondissements dans les négociations commerciales entre Washington et Pékin, fortement chahutées lundi, ont en tout cas regagné du terrain mardi à l'instar de Caterpillar (+1,73%), Boeing (+1,68%) ou Apple (+1,58%).

Tout comme les fabricants de composants électroniques Micron Technology (+3,02%), Nvidia (+2,27%) et Advanced Micro Devices (+4,12%).

L'environnement reste par ailleurs plutôt bon pour les entreprises, a remarqué M. Sandven: alors que plus de 90% des sociétés du S&P 500 ont dévoilé leurs résultats du premier trimestre, 76% d'entre elles ont publié des bénéfices supérieurs aux attentes.

Parmi les autres valeurs du jour, Facebook a cédé 0,45% alors que son application de messagerie WhatsApp, qui a notamment fondé son immense popularité sur sa bonne réputation en matière de sécurité, a admis mardi avoir été infectée par un logiciel espion.

Uber est monté de 7,71%, parvenant enfin à se hisser dans le vert depuis son introduction en Bourse vendredi. Son concurrent Lyft est monté de 4,92%.

Disney s'est apprécié de 1,42%. Le groupe a annoncé qu'il allait prendre le contrôle opérationnel de la plateforme vidéo Hulu, dont il détient actuellement plus de 60%, avec la possibilité de détenir 100% du capital à partir de 2024, en vertu d'un accord passé avec le câblo-opérateur Comcast (+1,49%).

Walmart a grappillé 0,40%. Le géant de la distribution, qui multiplie les initiatives pour tenter de faire face à la montée d'Amazon, va désormais offrir dans certaines villes les livraisons gratuites à domicile le jour suivant la commande. Il prévoit d'étendre ce service à 75% de la population américaine d'ici la fin de l'année.

Sur le marché obligataire, le taux sur la dette à 10 ans des Etats-Unis montait un peu vers 20H35 GMT, à 2,416%, contre 2,402% lundi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.