Wall Street : Tesla s'effrondre après les poursuites contre Musk

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 28 septembre 2018 - 18:04
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Tesla, le fabricant américain de voitures électriques, dégringolait à Wall Street vendredi, alors que le gendarme des marchés financiers (SEC) accuse officiellement son emblématique patron, Elon Musk, d'avoir induit en erreur les investisseurs en évoquant dans un tweet un retrait de la Bourse.

Vers 13H50 GMT, peu après l'ouverture de la séance, le titre chutait de 11,95% à 270,78 dollars. Il avait le 7 août, dans la foulée du tweet en question, bondi jusqu'à 379,57 dollars.

Le fantasque milliardaire avait alors créé la stupeur en affirmant, en cours de séance, qu'il voulait retirer son groupe de la Bourse lorsque l'action atteindrait 420 dollars et qu'il avait pour ce faire déjà sécurisé les financements nécessaires.

Il n'en était rien, estime aujourd'hui la SEC.

Aussi dans une plainte déposée jeudi soir, elle accuse de fraude le patron du groupe automobile et demande qu'il ne puisse plus diriger d'entreprise cotée en Bourse.

Si cette requête devait aboutir, "cela pourrait accélérer la transition inévitable vers une valorisation de l'action de Tesla uniquement basée sur les fondamentaux", ont estimé les analystes de JPMorgan.

Le groupe profite actuellement largement de l'engouement de nombreux investisseurs pour la personnalité de M. Musk, beaucoup voyant en lui un bouillonnant visionnaire.

Aussi Tesla vaut à Wall Street plus que le deuxième constructeur automobile américain, Ford, alors même que l'entreprise n'a gagné de l'argent que sur deux trimestres en 15 ans.

Au-delà du problème lié à l'éventuel départ de M. Musk en lui-même, tous ces remous autour de la société "pourraient entamer la confiance des investisseurs, des clients et des fournisseurs", soulignent les analystes de JPMorgan.

Les conducteurs désirant une voiture fabriquée par le constructeur pourraient par exemple être beaucoup plus réticents à verser une caution longtemps à l'avance, relèvent-ils.

Les investisseurs institutionnels pourraient aussi vouloir limiter leur participation dans une entreprise visée par une enquête de la SEC, souligne Jed Dorsheimer, analyste pour Canaccord Genuity.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.