A Paris, sécurité renforcée pour les bureaux de vote qui en ont besoin

A Paris, sécurité renforcée pour les bureaux de vote qui en ont besoin

Publié le 21/04/2017 à 18:48 - Mise à jour à 19:20
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Tous les bureaux de vote de la capitale qui auront besoin d'un renfort d'agents de sécurité en seront pourvus, a affirmé vendredi la mairie de Paris, au lendemain de l'attentat sur les Champs-Elysées où un policier a été tué.

"Tous les bureaux de vote qui auront besoin d'un agent supplémentaire, d'un renforcement du dispositif humain, en seront pourvus", a indiqué à l'AFP Colombe Brossel, adjointe à la sécurité de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Vendredi, 356 bureaux de vote sur les 896 que compte Paris, se verront affecté un, ou plusieurs selon les besoins, agents de sécurité privés mais "nous répondons à l'ensemble des demandes" des mairies d'arrondissement qui réclameraient encore des renforts, a ajouté l'élue parisienne.

De plus, la Ville a prévu "en plus, 50 personnes immédiatement mobilisables si le besoin s'en fait sentir dimanche", a ajouté Mme Brossel.

Ces agents de sécurité privés ont pour mission notamment d'éviter que ne se forment des files d'attente à l'extérieur des bureaux, particulièrement ceux dont la configuration les rend plus délicats à protéger.

Par ailleurs, les agents municipaux de la brigade mobile de la DPSP (Direction de la prévention et de la sécurité du public) patrouilleront aux alentours des bureaux de vote pour un "effet rassurant et dissuasif", selon la Ville.

Dans un communiqué, Mme Hidalgo a souligné son "entière confiance en l’Etat et en la préfecture de police pour mettre en place les dispositifs adéquats de prévention des actes terroristes".

"Si la sécurité est un sujet qui relève de l’Etat et que les agents municipaux n’ont pas vocation à se substituer aux forces de police, nous avons une approche complémentaire de celle des forces de l’ordre, lorsque cela est nécessaire et cohérent", a-t-elle ajouté.

Les maires Les Républicains de huit arrondissements de Paris avaient mardi demandé que chaque bureau de vote "bénéficie d’un dispositif dédié assuré par des professionnels". Les maires du VIIIe, IXe et du XVIIe ont fait savoir qu'elles embauchaient des gardes sur leurs budgets propres.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Tous les bureaux de vote de la capitale qui auront besoin d'un renfort d'agents de sécurité en seront pourvus, a affirmé vendredi la mairie de Paris

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-