Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo

Publié le 04/05/2017 à 15:11 - Mise à jour à 16:45
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

L'ancien président américain Barack Obama fait savoir qu'il "soutient" Emmanuel Macron, dans une vidéo diffusée jeudi sur les réseaux sociaux par le mouvement En marche! à trois jours du second tour de la présidentielle.

"Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron", indique en anglais l'ex-président dans cette vidéo. L'élection présidentielle française est "d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons", souligne M. Obama.

L'ancien président démocrate, qui s'était déjà entretenu par téléphone avec le candidat de 39 ans à trois jours du premier tour, mais sans lui apporter alors un soutien officiel, explique dans la vidéo avoir été "toujours reconnaissant de l'amitié du peuple français et du travail accompli ensemble" lorsqu'il était chef de l’État.

"Je n'ai pas l'intention de m'impliquer dans beaucoup d'élections maintenant que je ne me présenterai plus", dit-il, mais "la réussite de la France importe au monde entier".

"J'admire la campagne qu'Emmanuel Macron a menée. Il a défendu des valeurs progressistes, il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l'Europe et dans le monde, il s'est engagé pour un avenir meilleur pour les Français", poursuit M. Obama au sujet du candidat qui affrontera Marine Le Pen (FN) au second tour dimanche.

"Il s'adresse à leurs espoirs et non à leurs peurs", note aussi M. Obama, avant d'achever son propos en français par: "En marche! Vive la France!"

"L'espoir est en marche. Merci ", a dit M. Macron sur son compte Twitter, en relayant cette vidéo.

"Je suis ravi, je suis très heureux, très très heureux, mais il soutient les mouvements démocratiques et justement l'essor européen, donc voilà je m'en félicite", a aussi déclaré M. Macron devant les caméras de BFMTV, alors qu'il était en partance pour un déplacement dans le Sud-Ouest.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'ex-président américain Barack Obama, le 24 avril 2017 à Chicago

Newsletter


Fil d'actualités Elections




Commentaires

-