11 Novembre : une Femen s'était introduite parmi des photographes accrédités

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 novembre 2018 - 19:55
Image
Emmanuel Macron juste avant la cérémonie à l'Arc de Triomphe à Paris, le 11 novembre 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
Emmanuel Macron juste avant la cérémonie à l'Arc de Triomphe à Paris, le 11 novembre 2018
© Ludovic MARIN / POOL/AFP

Une militante des Femen s'est introduite dimanche matin, plusieurs heures avant la cérémonie de commémoration de l'Armistice, parmi des photographes accrédités pour couvrir l'événement près de l'Arc de triomphe, a rapporté à l'AFP l'un de ces photographes.

Une fois identifiée par les photographes, cette femme, reconnue ensuite sur une photo comme l'une des trois Femen interpellées plus tard dans la matinée, a été prise en charge par des policiers, a précisé Ludovic Marin, photographe de l'AFP et président du comité de liaison de la presse présidentielle.

Le groupe des Femen, joint par l'AFP, a affirmé ne pas avoir de rapport avec cette personne. L'Elysée n'avait, de son côté, ni confirmé, ni infirmé ces informations en fin de journée.

Selon plusieurs des photographes accrédités, la jeune femme portait un badge de presse au nom d'une autre photographe, connue de ceux-ci et absente de la manifestation. Elle était également équipée d'un appareil photo argentique, alors que les photographes de presse sont tous équipés d'appareils numériques.

Après un contrôle d'identité, la jeune femme a été extraite du groupe par des membres des forces de l'ordre. Plusieurs des photographes disent l'avoir ensuite reconnue comme l'une des trois Femen arrêtées par la police au passage du cortège des chefs d'Etat et de gouvernement se rendant à la cérémonie de commémoration du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.