17 enfants de jihadistes ont été rapatriés pour l'instant en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 février 2020 - 14:12
Image
Des femmes au camp de al-Hol, au nord-est de la Syrie le 9 décembre 2019
Crédits
© Delil SOULEIMAN / AFP/Archives
Des femmes au camp de al-Hol, au nord-est de la Syrie le 9 décembre 2019
© Delil SOULEIMAN / AFP/Archives

Un total de 17 enfants de jihadistes français ont été rapatriés en France, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, ajoutant que la France voulait poursuivre ce mouvement de retour d'enfants "innocents".

"Nous avons rapatrié 17 enfants", a-t-il déclaré lors d'une émission conjointe RTL/LCI/le Figaro, après avoir dit que la France pourrait en rapatrier d'autres si elle a "l'occasion de le faire".

"La volonté de la France est de faire en sorte que ces enfants, qui sont innocents, puissent être rapatriés, sous réserve de l'accord de leur mère", a-t-il expliqué. Concernant leur âge, "pour l'instant nous sommes limités à moins de 6 ans".

Le gouvernement français défend une logique de rapatriement des enfants qui se trouvent dans les camps de prisonniers jihadistes au "cas par cas", dans un contexte d'hostilité ou de crainte de l'opinion publique face à l'idée d'un retour des jihadistes ou de leurs proches.

Le gouvernement est aussi confronté à l'épineuse question du retour des adultes, face aux difficultés soulevées par leur gestion dans les zones où ils sont retenus, en Irak ou dans les zones syriennes aux mains des forces kurdes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.