Fin de la vigilance orange liée aux orages

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 juin 2019 - 15:13
Mis à jour le 05 juin 2019 - 10:56
Image
Un éclair dans le ciel de Godewaersvelde le 7 août 2018
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Dix-huit départements, notamment dans les Hauts-de-France et la région parisienne, ont été placés en vigilance orange en raison de prévisions d'orages parfois violents qui pourront être accompagnés de grêle, a annoncé mardi Météo-France.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La vigilance orange a été levée mardi soir sur tous les départements du nord du pays frappés par des orages parfois violents, marqués par nombreux impacts de foudre, selon Météo-France.

Dix-huit départements, notamment dans la région parisienne et les Hauts-de-France, avaient été placés en vigilance orange mardi en milieu de journée en raison d'une situation "fortement orageuse" accompagnée parfois de vent et de grêle, mais cette alerte a ensuite été levée progressivement pour l'ensemble.

Après avoir frappé l'Ile-de-France, les orages se sont déplacés vers les Hauts-de-France. Mardi dans la soirée, ils persistaient dans le Grand Est, mais à une intensité insuffisante pour nécessiter une vigilance orange, a précisé Météo-France dans son dernier bulletin.

"Ces orages ont été marqués par une forte activité électrique avec notamment plus de 3.000 impacts de foudre sur les Hauts de France", a-t-il ajouté.

Plusieurs adolescents, membres d'un club de football, ont été frappés par la foudre alors qu'ils s'entraînaient au stade de Saint-Nicolas-lez-Arras (Pas-de-Calais) et le pronostic vital est engagé pour l'un d'entre eux, a-t-on appris de sources concordantes.

Les orages en Ile-de-France en fin d'après-midi ont aussi fortement perturbé la circulation de certains trains de banlieue et vers l'Oise au départ de la Gare du Nord, jusqu'en fin de soirée, consécutivement à la disjonction de réseaux électriques SNCF à deux endroits au nord de la capitale, et aussi parfois à cause d'arbres ou de branchages tombés sur les voies, selon la SNCF.

Météo-France avait enregistré des rafales de vent allant jusqu'à 138 km/h à Septsarge (Meuse) ou 132 km/h à Rocroi (Ardennes).

Les pluies accompagnant les orages ont été "brèves mais très intenses", avec 26 mm de pluie mesurés en une heure à Trappes (Yvelines) et 23 mm à Bainghen (Pas-de-Calais).

La journée de mardi a également été marquée par un contraste thermique important entre le nord-ouest influencé par un air océanique (16°C à Brest) et une situation chaude et instable sur le reste du pays (35,2°C à Vichy), a indiqué Météo-France sur Twitter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.