4.500 "gilets jaunes" à Montpellier, des échauffourées

Auteur:
 
Par AFP - Montpellier
Publié le 23 mars 2019 - 17:32
Image
Des policiers lors d'une manifestation des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysees à Paris le 16 mars 2019
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Affrontements entre forces de l'ordre et "gilets jaunes" le 23 mars 2019 à Montpellier
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives

La manifestation des "gilets jaunes" a réuni 4.500 personnes selon la préfecture, et été émaillée de heurts avec les forces de l'ordre, qui se sont poursuivies jusqu'au soir et ont conduit à 20 interpellations.

Six autres personnes ont été interpellées à Béziers pour la dégradation d'une barrière de péage.

Les heurts ont éclaté dès 16H00, place de la Comédie lorsque les forces de l'ordre ont fait des sommations puis procédé à des tirs nourris de grenades lacrymogènes, alors que des manifestants leur jetaient canettes et bouteilles de bière, a constaté une journaliste de l'AFP.

Côté manifestants, au moins une personne a été blessée par un projectile, et côté forces de l'ordre, au moins deux policiers ont été blessés, a-t-elle constaté. Le face-à-face se poursuivait encore à 19H30, aux alentours de la gare.

Des heurts violents éclatent régulièrement lors des manifestations de "gilets jaunes" à Montpellier. La ville n'avait cependant pas fait l'objet samedi d'un périmètre d'interdiction de manifester, et un appel à un rassemblement "régional et national" y avait été lancé sur les réseaux sociaux.

Dans le cortège se trouvaient des groupes de Toulouse, Arles (Bouches-du-Rhône), Marseille, Avignon, Béziers (Hérault) ou Roanne (Loire). Parmi les banderoles, on pouvait lire en tête du défilé "Montpellier restera antiraciste".

"J'ai peur, mais je suis là", proclamait la pancarte de Céline, venue de Toulouse. "Il y a trop de répression", a-t-elle témoigné. "J’ai peur des violences policières mais on a un avenir à défendre. On vient avec la boule au ventre. On n’est pas des casseuses et on est mères de famille".

Une manifestation a par ailleurs réuni 1.500 "gilets jaunes" à Marseille, qui ont défilé depuis le Vieux-Port. La préfecture des Bouches-du-Rhône a fait état de trois interpellations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.