456 montgolfières décollent en ligne, record du monde battu

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

456 montgolfières décollent en ligne, record du monde battu

Publié le 28/07/2017 à 11:39 - Mise à jour à 11:50
© Alexandre MARCHI / POOL/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Le record du monde de décollage de montgolfières en ligne a été battu vendredi à Chambley, dans l'est de la France, avec l'envol simultané de 456 ballons, surpassant le précédent record de 433 envols établi il y a deux ans lors de cette manifestation.

"On est en progression constante, c'est une grande fierté, car ce record, on y tenait beaucoup", a commenté l'organisateur de la biennale Lorraine Mondial Air Ballons, Philippe Buron-Pilâtre, qui a certifié le record au côté d'un huissier de justice à 9 heures du matin.

La manifestation, plus grand rassemblement de montgolfières au monde, avait pourtant démarré sous de mauvais auspices. Les mauvaises conditions météorologiques avaient contraint les organisateurs à reporter deux fois la tentative de record, dimanche dernier puis mercredi. Malgré un ciel gris vendredi, le vent était suffisamment faible pour tenter l' exploit.

"On avait un peu peur, car en général, la tentative a lieu la première semaine, quand il y le plus grand nombre de pilotes", s'est réjoui M. Buron-Pilâtre, descendant de l'auteur du premier envol humain en ballon en 1783 à Paris, Jean-François Pilâtre de Rozier.

"Le travail de mise en place est titanesque. Il a fallu 45 minutes pour faire entrer tous les véhicules avec les ballons sur la piste de décollage", a-t-il souligné. Les 456 ballons ont été alignés sur quatre lignes de plus de 6 kilomètres.

Seul petit couac lors de la tentative: la montgolfière d'un pilote anglais est entrée en collision avec une ligne électrique. Le ballon a été endommagé, mais l'accident n'a pas fait de blessé.

"Partir enveloppe contre enveloppe, puis voler avec les copains, c'est une sensation unique. Le vol s'est très bien passé, la météo était super", s'est enthousiasmé l'un des pilotes, Christophe Holvoet, venu de Belgique, peu après l’atterrissage de sa nacelle.

Attention tout de même. "On a presque aucune vision verticale, et il ne faut pas qu'une nacelle entre en collision avec une enveloppe, car elle pourrait se déchirer. Il faut être extrêmement vigilant, surtout au décollage", a souligné ce vieil habitué du rendez-vous qui a déjà 4 record du monde de ce type à son actif.

Plus de quarante-cinq nationalités étaient représentées lors de l'exploit et plusieurs milliers de badauds, dont certains se sont offert un baptême de ballon pour l'occasion, s'étaient déplacés dès 6H00 pour admirer le spectacle.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Envol de 456 montgolfières depuis la base aérienne de Chambley-Bussieres, dans l'est de la France, le 28 juillet 2017

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-