64% des Français favorables à la PMA pour toutes

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

64% des Français favorables à la PMA pour toutes

Publié le 22/09/2017 à 13:35 - Mise à jour à 13:40
©Regis Duvignau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Au moins 64% des Français sont favorables à l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens, une proportion qui croît année après année, selon un sondage paru vendredi et alors que la mesure sera proposée par le gouvernement lors d'états généraux de la bioéthique en 2018.

Parmi les répondants à cette enquête réalisée par l'Ifop pour le site my-pharma.info, 64% sont favorables à l'élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples lesbiens et 65% à la PMA pour les femmes célibataires.

L'évolution est marquante depuis 1990, quand à peine 24% de personnes interrogées se déclaraient en faveur de la PMA pour "les couples homosexuels féminin", la catégorie qui divise le plus, rappelle l'Ifop. Cette proportion était passée à 47% en janvier 2013, avant le vote de la loi Taubira sur le mariage pour tous, puis à 59% en août 2016.

Les femmes (66%) soutiennent plus cette mesure que les hommes (62%), les moins de 35 ans y étant davantage favorables que leurs aînés, avec respectivement 70% et 62% des personnes interrogées. 80% des sondés se disant politiquement de gauche sont pour, contre 63% des sympathisants de la majorité présidentielle et 39% des militants de droite.

"Jamais on n'a eu un taux aussi élevé. Aujourd'hui, on a une adhésion massive des Français à l'ouverture de la PMA", a commenté François Kraus, directeur d'études à l'Ifop, interrogé par l'AFP.

Seuls 56% des Français sont favorables au remboursement par la sécurité sociale de l'insémination artificielle, l'une des techniques procréatives uniquement accessible aujourd'hui aux couples hétérosexuels infertiles.

L'opposition à la GPA, soit la gestation pour autrui, va en revanche de pair avec l'orientation sexuelle des requérants, d'après cette enquête, qui voit 61% des sondés se déclarer favorables au recours à une mère porteuse pour les couples hétérosexuels, contre un taux d'approbation de 48% pour les couples homosexuels.

La PMA est une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Après plus de quatre ans de silence, le Comité d'éthique s'est prononcé fin juin en faveur de cette mesure, qui sera proposée par le gouvernement dans le cadre d'états généraux de la bioéthique en 2018, selon la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 septembre auprès de 1.009 personnes de 18 ans ou plus. Marge d'erreur de 1,8 points.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Au moins 64% des Français sont favorables à l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-